Janvier 2015 /240
Troubles du langageDes logopèdes posent des jalons
Dépister le retard
Photo : Christelle Maillart « C’est beaucoup plus compliqué de mener une recherche qui se co-construit au fur et à mesure de l’avancement du terrain, mais c’est aussi ce qui fait sa force », assure Christelle Maillart. L’implication des travailleurs médico-sociaux de l’ONE dans les interventions constituait un des autres paramètres auquel l’équipe de l’ULg a dû être attentive. Comme l’explique Anne-Lise Leclercq, « ce mode de fonctionnement participatif a été pensé de façon à permettre aux professionnels de perpétuer sur le long terme l’action mise en place par les logopèdes cliniciennes. » CQFD
Photo : Anne-Lise Leclercq « Lorsqu’il y a un retard de langage chez les enfants en bas âge, la tendance générale est de se rabattre sur la psychomotricité, constate Anne-Lise Leclercq. Or, les résultats de l’étude ont clairement démontré, dans ce cas, l’impact positif de la guidance parentale par rapport à une action qui porte sur la stimulation globale de l’enfant. » Grâce aux pistes de réflexion et aux jalons posés par l’unité de logopédie clinique de l’ULg, de nombreuses initiatives ont pu voir le jour. Elles continuent encore aujourd’hui d’être renforcées et explorées par les professionnels de l’ONE.
Marjorie Ranieri
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