Janvier 2015 /240

Omni Sciences : En 2 mots

Financement de doctorats non-FRIA

La Commission d’évaluation des bourses non-FRIA a octroyé 17 bourses de doctorat à des étudiants de master en sciences humaines et sociales pour réaliser une thèse à l’ULg.

Voir la page www.ulg.ac.be/cms/c_435645/financement-de-doctorat-non-fria

Bourses de doctorat

Le FRS-FNRS vient d’octroyer 49 bourses de doctorat FRESH (sciences humaines et sociales) et FRIA (domaines de recherche liés à l’industrie ou à l’agriculture) à des candidats ULg. Ces mandats visent l’achèvement du doctorat en quatre ans.

La liste des lauréats est publiée sur le site du FNRS : www1.frs-fnrs.be

Euraxess

En mars 2015, le Recteur représentera l’ULg à la cérémonie officielle de la commission européenne pour célébrer les dix ans de la Charte européenne du chercheur. Cela fera également dix ans que le centre de mobilité Euraxess services de l’ULg fournit information et assistance personnalisée aux chercheurs en mobilité. L’ARD et les RI ont saisi l’occasion de ces anniversaires pour inviter pour une semaine de formation une vingtaine de collaborateurs universitaires en provenance de toute l’Europe. Cette “staff training week” centrée sur l’initiative Euraxess aura lieu du 23 au 27 mars 2015. Une façon utile et conviviale de fêter les dix ans d’expérience Euraxess à l’ULg.
Voir le programme en ligne : www.ulg.ac.be (onglet Recherche, rubrique actualités)

Médecine

La ministre de la santé Maggie De Block s’est montrée sensible à la situation des étudiants en Médecine de la Communauté française. Elle se dite prête à accorder les numéros Inami pour les étudiants actuellement en cours de formation (2015-2020). Mais il ne s’agit pas d’un cadeau ! Elle formule en effet deux conditions à cet octroi : d’une part que les quotas soient respectés en 2020 – ce qui suppose de soustraire, de 2021 à 2028 le nombre de numéros sur-numéraires octroyés (ce que l’on appelle le “lissage”) – et, d’autre part, en imposant un filtre à l’entame des études médicales (médecine et dentisterie) qui tienne compte des besoins en terme de santé publique. « Le ministre de l’enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt a accepté le principe de cet accord mais doit encore en fixer le modus vivendi », précise le doyen Vincent D’Orio (ULg).

Kobanê

Le Dr Kahled Issa, représentant en France du Parti de l’Union démocratique, principal parti kurde du nord, et la journaliste Rhodi Melek, représentante de la section des femmes du congrès national kurde participeront à une conférence-débat intitulée “ Kobanê, la “Stalingrad” kurde du Moyen-Orient”, le jeudi 22 janvier à 19h dans la salle académique de l’ULg, place du 20-Août 7, 4000 Liège.

Transitions

Richard Tranchsler (université de Zurich) sera l’invité du département de recherche Moyen Age tardif première modernité, le 10 février prochain à 18h. Il donnera une conférence intitulée “Artistes toscans à la cour de France sous le règne de Charles VIII et Louis XII”, à la salle du Grand Physique, quai Roosevelt 1b, 4000 Liège.
Contacts : courriel jonathan.dumont@ulg.ac.be