Janvier 2015 /240

Alma Mater : En 2 mots

Nominations

Sont nommés au rang de professeur, à titre définitif : Michael Kraft et Andreas Pfennig (faculté des Sciences appliquées), Patrick Fickers (Gembloux Agro-Bio Tech).

Sont nommés au rang de chargé de cours à titre définitif : Pierre Noiret (faculté de Philosophie et Lettres), Jean-Marc Triffaux (faculté de Médecine), Laurent Duchene (faculté des Sciences appliquées)

Sont nommés au rang de chargé de cours pour un terme de cinq ans : Séverine De Croix, Anne Herla et Julien Pieron (faculté de Philosophie et Lettres), Geoffrey Grandjean (faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie), Jean-Thomas Cornelis (Gemboux Agro-Bio Tech).

Sont nommés au rang de chargé de cours pour un terme de trois ans : Michaël Bruyneels, Georges De Pelsemaeker, Klaus Keck et Jean-Marc Schweitzer (faculté des Sciences appliquées).

Franziska Münzberg (faculté de Philosophie et Lettres) est nommée au rang de chargé de cours, pour un unique terme de deux ans.

Prix

La fondation roi Baudouin a attribué le prix De Beys au Pr Eric Salmon, neurologue et chef de la clinique de la mémoire au CHU de Liège, pour son approche innovante de la maladie d’Alzheimer et des troubles cognitifs.

Les auteurs de l’ouvrage collectif intitulé Manuel de médecine des bovins aux éditions Med’com viennent de recevoir le prix international Alexandre Liautard de la part de l’Académie vétérinaire française. Deux membres de l’ULg ont participé à la rédaction de cet ouvrage coordonné par David Francoz et Yvon Couture (université de Montréal, Canada) : le Pr Claude Saegerman et le Dr Ludovic Martinelle, membres de l’unité de recherche en épidémiologie et analyse de risques appliquées aux sciences vétérinaires (UREAR-ULg), au sein de FARAH.

La version espagnole du film C.A.F.É., réalisé par Pierre Jamart et produit par le labo vidéo du CHU de Liège, a remporté le grand prix du célèbre Festival international du film médical espagnol, le VIDEOMED de Badajoz.

Fondations

Le prix de la fondation Elise Legros a été attribué à Diane Jacqmin.
La fondation Sporck a attribué ses prix 2013-2014 à Caroline Wyard, Sophie Hage, Florent Caelen et Hubert Maldague.
La fondation Charles Jeuniaux a octroyé son prix à François Baguette.
La fondation Bonjean-Oleffe a récompensé les travaux d’Elodie Hendrick.
La fondation Jean Gol a attribué, pour l’année académique 2014-2015, sa récompense à un chercheur en post-doc, Michaël Herfs.

Décès

Nous apprenons avec un vif regret le décès d’André Calvaer, professeur émérite de la faculté de Sciences appliquées (Institut Montefiore), survenu le 27 décembre et celui d’Edgard Favaux, technicien à la retraite (faculté des Sciences), survenu le 5 janvier.
Nous présentons aux familles nos sincères condoléances.