Février 2015 /241

A votre avis

La coopération ? pas de l’assistanat

CajotFrançoisSOS Faim est une ONG belge de développement créée en 1964, active dans la lutte contre la faim et la pauvreté en milieu rural, en Afrique et en Amérique latine. Elle a fortement réorienté sa politique d’action ces 50 dernières années et ne finance plus ni la réalisation de puits ni l’envoi de coopérants depuis longtemps.
L’idée est de travailler en étroite collaboration avec les partenaires locaux tels que des organisations paysannes, des associations de producteurs ou des institutions de micro-finance. Il n’y a aucune volonté d’assistanat : nous soutenons plutôt les actions des partenaires afin de permettre aux populations du Sud de prendre en mains leur développement.
Sur le terrain, de plus en plus souvent, nous constatons, non pas un manque de moyens mais une répartition inégale des richesses. Notre rôle consiste dès lors à susciter et appuyer des changements sociaux au Sud comme au Nord. Les ONG, à mon avis, devront à l’avenir mener une lutte globale pour réduire les inégalités créées par le modèle de société occidental, dans un monde globalisé où les enjeux ne se situent plus nécessairement dans l’axe Nord-Sud mais bien de façon transversale.
A titre d’exemple, nous accompagnons, en République démocratique du Congo, l’“Alliance AgriCongo” qui regroupe 11 ONG belges. Cette tâche passe par un travail de lobby et de mise en relation, puis en synergie des acteurs, tant en RDC que sur le plan belge et international.

François Cajot
diplômé EAA (2004), responsable des partenariats Sénégal et RDC pour SOS Faim

Sur le m�me sujet :
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants