Février 2015 /241
Féminisme(s) : regards croisésNoir Chantilly, Féminisme(s), une exposition à la Châtaigneraie de Flémalle
Dès le 14 février, une nouvelle exposition investira les murs de la Châtaigneraie, étendant ses ramifications jusqu’à la galerie Juvénal à Huy : Noir Chantilly, Féminisme(s). Abritant les oeuvres de près de 25 artistes féminines, elle offre une réflexion plurielle sur une thématique longtemps passée sous silence, parfois controversée, mais résolument inscrite dans l’actualité. “La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune”. De cette assertion d’Olympe de Gouges en 1791, extraite de sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, au délicieux scandale entourant la vie de George Sand, de la naissance du Deuxième Sexe sous la plume de Simone de Beauvoir au questionnement distillé par Élisabeth Badinter, la mouvance féministe n’a eu de cesse d’interroger la place occupée par les femmes au sein de la société. Enracinée dans l’histoire depuis plusieurs siècles, elle prend une ampleur nouvelle au tournant du XXe, en s’engageant dans plusieurs combats majeurs – comme le suffrage féminin, la libération sexuelle ou, plus récemment, le droit à l’avortement. Mais ces dernières décennies semblent avant tout marquées par une diversification des problématiques, pointant entre autres du doigt le harcèlement sexuel, les diktats de la mode ou encore l’image de la femme véhiculée par la publicité. Comme le souligne Marie-Hélène Joiret, directrice du Centre wallon d’Art contemporain, la genèse de l’exposition installée à la Châtaigneraie réside justement dans cette pluralité, qui pousse à délaisser l’emploi au singulier du terme “féminisme”. La diversité des techniques représentées, ainsi que le caractère international de la sélection d’artistes, permet de conjuguer les apports de différentes sensibilités : la pensée de la peintre y côtoie celle de la vidéaste, et les courbes sculptées répondent à la poésie des installations.
Julie Delbouille
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