Février 2015 /241
TypeArt

A Most Violent Year

A-most-violent-year


Un film de Jeffrey C. Chandor
Avec Oscar Isaac et Jessica Chastain
A voir aux cinémas Le Parc, Churchill et Sauvenière

New York 1981. L’année la plus violente qu’ait connue la ville. Le destin d’un immigré, Abel, qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et la dépravation de l’époque quimenacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit...
On sait finalement peu de choses sur J.C. Chandor : né en 1973, il réalise des publicités et des documentaires pendant près de 15 ans avant de passer au cinéma avec Margin Call, brillante description des origines de la crise financière de 2008. Il enchaîne avec All is Lost, surprenant film maritime quasi muet avec Robert Redford. A Most Violent Year, son troisième film, se devait donc de confirmer la tendance : J.C. Chandor est l’un des réalisateurs les plus prometteurs du cinéma américain contemporain.

Pari audacieux aujourd’hui que le film de gangsters : difficile en effet de passer après des légendes comme F.F. Coppola, Sidney Lumet ou plus récemment James Gray sans y laisser des plumes. Chandor y parvient avec une élégance qui force le respect, s’inscrivant dans la lignée de ces cinéastes (tant du point de vue thématique qu’esthétique), mais aussi en s’opposant à un film culte qui prend un décor similaire, Scarface de Brian De Palma, dont A Most Violent Year serait le miroir critique.

Parce qu’il s’intéresse davantage aux pensées des personnages qu’aux émotions, parce qu’il applique à sa mise en scène une sobriété constante sans renier pour autant la symbolique (parfois lourde), Chandor évoque le cinéma de Kubrick, affichant les mêmes qualités (acteurs parfaits, film abouti) et les mêmes défauts (une froideur qui peut rebuter). Et c’est en s’inscrivant dans ces grandes lignées précitées, tout en trouvant sa propre voie (en vrac : un soin tout particulier accordé à l’ambiance via les plans larges et la lumière, les thèmes de l’intégrité, de l’interrogation morale et de la solitude), qu’il frappe fort et fait de A Most Violent Year l’un des grands films de ce début d’année.

Si vous voulez remporter une des dix places (une par personne) mises en jeu par Le 15e jour du mois et l’AS BL Les Grignoux, il vous suffit de téléphoner au 04.366.48.28, le mercredi 18 février entre 10 et 10h30, et de répondre à la question suivante : dans quel film récent Oscar Isaac jouait-il un musicien sans succès ?

 

Bastien Martin
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants