Mars 2015 /242
La qualité en TVUn mémoire primé par le CSA
En proposant une alternative à la prépondérante mesure d’audience, le mémoire d’Aude Quinet – diplômée en information et communication de l’ULg – consacré à la qualité en télévision a littéralement séduit le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) dont il reçoit le prix et ouvre la voie à de nouvelles recherches sur le sujet. Mesure d’audience vs qualimat« Le public, ses attentes et ses comportements ont été au coeur des préoccupations dès l’apparition du petit écran », explique d’emblée Aude Quinet. Cependant, petit à petit, avec l’arrivée de la télévision privée, de la publicité et de la concurrence, les mesures d’audience ont pris le pas sur les mesures de qualité. Dans le secteur privé, elles sont même devenues, dans un souci de rentabilité – une audience élevée étant indubitablement synonyme de réussite –, le critère de vie ou de mort d’une émission. C’est moins le cas des chaînes publiques. « A cause de leur statut, de leur financement, la question de la qualité des programmes et de sa mesure a toujours été un enjeu important pour ces dernières. C’est en effet un moyen de légitimer leurs contenus, de se différencier clairement des télévisions privées », poursuit l’ancienne étudiante. ReconnaissanceDes qualités qui ont indubitablement séduit le jury du CSA qui, chaque année, distingue un(e) étudiant(e) pour son travail de fin d’études. « Son mémoire remplissait non seulement les critères recherchés (intérêt du sujet pour la régulation et/ou l’audiovisuel, richesse documentaire, qualité de la recherche) mais il se distinguait également par l’important travail de “décryptage” de la notion de qualité télévisuelle. L’état des lieux réalisé sur cette notion est parfaitement rigoureux, précis et clairvoyant. Sans compter qu’il vient appuyer intelligemment le processus méthodologique Qualimat mis en place ultérieurement », développe Muriel Hanot, directrice des études et des recherches au CSA.
Martha Regueiro
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