Mars 2015 /242

C’est beau une Université qui bouge

Rendez-vous le 3 mai au parc de la Boverie

Le dimanche 3 mai, quelques centaines de représentants de la communauté universitaire, de conjoints et d’alumni – le plus possible – enfileront leur maillot et leur dossard pour prendre part à une nouvelle édition de ce qui s’appelait jadis l’Urban Tour et qui porte désormais le nom de “15 km Liège Métropole”. Un ripolinage qui ne change rien à l’esprit de ce rendez-vous annuel, soit un jogging ouvert à tous proposant trois parcours de respectivement 3, 7 et 15 km, une course réservée aux enfants ainsi qu’une marche afin que personne ne trouve d’excuse... Le maître-mot reste l’accessibilité.
La course est en effet intégrée au Zatopek Urban Tour, une structure qui chapeaute et promeut une série de courses à pied dans les grandes villes belges. Son directeur-fondateur, Jean-Paul Bruwier, est un ancien étudiant de l’ULg qui fut huit fois champion de Belgique du 400 m haies, à l’articulation entre les deux siècles, et participa même aux Jeux olympiques d’Atlanta. Cet alumni enrubanné n’a pas eu de mal à gagner à sa cause le recteur Albert Corhay, lui-même amateur de course à pied. « L’objectif est de rassembler à Liège un maximum de coureurs de tous âges afin de réunir les forces vives de la région en faisant appel à toutes les institutions et organisations locales. Par ailleurs, c’est certainement un bon moyen de convaincre la communauté universitaire qu’il est important de pratiquer une activité physique ou de redécouvrir ses bienfaits », résume le Pr Marc Cloes, du département des sciences de la motricité.
15kmLiegeMais qu’entend-on réellement par activité physique ? Toute personne un tant soit peu attachée à sa santé doit-elle enfiler les deux jambes de son collant couleurs flashy dans une paire de chaussures de running et se muer en une droguée aux endorphines (des neurotransmetteurs procurant un bien-être particulier après une activité physique intense) ? « Le sport n’est que l’une des composantes de l’activité physique, au même titre que celles que l’on qualifie de loisir, de déplacement, de fonctionnelle aussi (jardiner, faire le ménage) ou de professionnelle », tempère évidemment le Pr Cloes.
« Il est recommandé de cumuler, au minimum, deux heures et demie d’activité physique d’intensité modérée par semaine, en comptabilisant toutes les périodes d’au moins dix minutes pendant lesquelles on ne s’arrête pas. » Du coup, les inscrits aux plus longs parcours des “15 km Liège Métropole” qui auront, par exemple, la bonne idée d’aller chercher les croissants à pied le matin et qui laveront leur voiture après la course auront le plaisir de remplir leur quota hebdomadaire en une seule journée !
Pour ces petits veinards et les autres, les effets bénéfiques sont bien sûr multiples. A commencer par un effet sur l’activité cardiovasculaire et respiratoire, qui induit la sensation d’être moins vite essoufflé. Il est également évident que le fait de brûler des calories apporte un meilleur contrôle de son poids. Si l’on court dans une position correcte, il est fort à parier que les ennuis de dos auront aussi tendance à disparaître, tout comme les problèmes de sommeil ou de stress. « On se sent mieux dans sa peau et dans sa tête », martèle Marc Cloes, qui assure également que le fait de réfléchir pendant que l’on court permet régulièrement de trouver des solutions à des problèmes parfois épineux. Ce qui, reconnaissons-le, peut également survenir lorsque l’on pratique la marche d’un bon pas.
Le 3 mai, l’ULg tentera donc de rassembler un maximum d’hommes, de femmes, de garçons et de filles autour d’un même slogan : “C’est beau une Université qui bouge”. Et pour ceux qui hésiteraient en raison de leur niveau de forme actuel, le RCAE organise des séances spéciales, destinées à tous ceux qui veulent recommencer une activité sportive en douceur ou qui pratiquent déjà le jogging et qui souhaitent courir en groupe et progresser. Car lorsque c’est toute l’Université qui bouge, il n’est pas question de laisser des gens à la traîne.

15 km de Liège Métropole

Dimanche 3 mai, à 11h. Départ et arrivée dans le parc de la Boverie. En individuel ou par équipe de cinq personnes. Retrait des dossards et des t-shirts le matin de la course, à partir de 9h, dans le grand hall du Palais des congrès.
A l’arrivée, des étudiants kinésithérapeutes ULg masseront gratuitement les participants.

Tarif préférentiel
- pour les étudiants et membres du personnel de l’ULg : 5 euros (avec un t-shirt ULg en cadeau).
- pour les alumni de l’ULg : 9 euros pour les 15 km et 7 euros pour les 7 km (avec un t-shirt ULg en cadeau).
Informations et inscriptions uniquement via le sitewww.15km.ulg.ac.be

Fabrice Terlonge