Mars 2015 /242

Univers Cité : En 2 mots

Amours Point Orgues

Le Rotary club de Liège a le plaisir d’accueillir le Théâtre Arlequin dans une pièce de Marcel Kervan (mise en scène de José Brouwers) : Amours Point Orgues.
Le jeudi 26 mars à 20h, au Théâtre de Liège, place du 20-Août, 4000 Liège.
Les bénéfices de la manifestation seront versés aux oeuvres du Rotary club de Liège.

Contacts : réservations, tél. 04.342.00.00, courriel billeterie@theatredeliege.be

Biennale de la gravure

Dans le cadre de la 10e Biennale internationale de gravure contemporaine de Liège, Brigitte Corbisier propose une installation dans la salle d’exposition de l’Emulation – Sur la terre comme au ciel... –, mise en résonance avec les photographies de Philippe Herbet.

Du 27 mars au 23 mai, du mercredi au samedi, de 14 à 18h, à la Maison Renaissance de l’Emulation, rue Charles Magnette 5 et 9, 4000 Liège.

Contacts : tél. 04.223.60.19 ou 62.05, site www.emulation-liege.be

Grandes voix

L’Amicale du personnel (Apulg) propose d’assister à une soirée unique organisée par “les Amis de l’Opéra” à l’occasion de leur 25e anniversaire : “Les grandes voix belges”. Anne-Catherine Gillet, Alexise Yerna, Marc Laho et Lionel Lhote, sous la direction musicale du jeune chef liégeois Cyril Englebert, interpréteront les plus belles pages du répertoire français et italien.
Le dimanche 26 avril à 17h, à l’Opéra royal de Wallonie.

Contacts : renseignements et inscriptions, courriel v.miocque@ulg.ac.be

Prix Georges Collignon

Le Lions Club Liège Val mosan organise un prix biennal de peinture à la mémoire de son ancien membre Georges Collignon, décédé en 2002. Ce prix est destiné à encourager un(e) jeune artiste domicilié(e) en Belgique à poursuivre sa carrière en lui attribuant une somme d’argent et en lui offrant une participation à l’exposition au Musée des Beaux-Arts de Liège, du 9 octobre au 29 novembre prochains.
La 6e édition du prix Georges Collignon, organisée en collaboration avec le Centre wallon d’Art contemporain “La Châtaigneraie”, le Musée en plein air du Sart-Tilman et l’échevinat de la Culture et de l’Urbanisme de la Ville de Liège, aura lieu en octobre.

Date limite des inscriptions : le 17 juin
Contacts : renseignements, courriel p.henrion@ulg.ac.be

Cracovie

L’Amicale du personnel (Apulg) organise un voyage en Pologne (Cracovie-Auschwitz-Wieliczka) du 2 au 6 novembre prochains.

Contacts : courriel pkankundiye@ulg.ac.be, site www.apulg.ulg.ac.be

Adolescence

Marion Haza (université de Poitiers) donnera une conférence sur “Adolescence et mondes numériques”
le jeudi 19 mars à 18h30
Une organisation de la clinique psychologique et logopédie universitaire (CPLU), auditoire Portalis (bât.B.31), Sart-Tilman, 4000 Liège

Contacts : www.fapse.ulg.ac.be (onglet agenda)

Musique classique

L’Orchestre à cordes de l’ULg (CIMI ) donnera un concert le 29 mars sous la direction de Sophie Pirard. OEuvres de Telemann, Haydn, Grieg.
Soliste : Samuel Denis, violon
Dimanche, 29 mars à 15h
Beaufays, Église Saint Jean l’Évangélique, route de l’Abbaye, 102 à 4052 Beaufays

Informations sur le site www.cimi.ulg.ac.be

Et pourquoi pas une première expérience professionnelle dans un pays européen ?
Une formule de stages en entreprise, en institution, dans un centre de recherche ou une association est possible, de trois à 12 mois. Pour en bénéficier, il faut déposer sa candidature pendant la dernière année de master (ou master complémentaire) ou de doctorat.
Candidature à rendre avant le 31 mai prochain.

Informations sur le site www.ulg.ac.be/erasmusdiplome

MÉDOR

Renouer avec le journalisme d’investigation en Belgique, tel est l’objectif de Médor, un trimestriel coopératif en devenir. Médor veut innover dans la présentation de l’information et dans son fonctionnement puisqu’il a choisi une structure coopérative. Des alumni de l’ULg y participent.
Plus d’informations lors du rendez-vous le jeudi 19 mars à 7h45 pour un Creative Mornings, à l’atelier-galerie Arqontemporin, en Neuvice 26, 4000 Liège.

Contacts : courriel medor@medor.coop

Réseau

Le Réseau ULg-Les Amis de l’ULg et l’échevinat de l’Environnement et de la Vie sociale de la ville de Liège unissent leurs efforts afin de proposer des cycles de cours universitaires ouverts à tous au sein de l’université de Liège. L’année est déjà bien avancée mais il reste quelques cours à suivre au mois de mars.

Module pensée et civilisation, les Arts

Le mardi de 16 à 18h, à l’Institut d’anatomie, rue de Pitteurs 20, 4020 Liège :
- le 17 mars : “La culture musicale en France. De la ferveur révolutionnaire au culte de l’individualisme. (1789-1830)”, par Anne-Marie Mathy, ULg
- le 24 mars : “Le Romantisme”, par le Pr Pierre Somville, ULg
- le 31 mars : “Le Réalisme”, par Pierre Henrion, Art&fact

Module sciences et avenir

Le jeudi de 16 à 18h, à l’Institut d’anatomie, rue de Pitteurs 20, 4020 Liège :
- le 12 mars : “La dépollution des sols. Enjeux sociétaux, démarches pratiques et perspectives”, par Jean-Marc Aldric, ULg et SPW Direction de l’assainissement des sols
- le 19 mars : “Évolutions et perspectives actuelles pour l’assainissement de l’eau”, par Jean-Luc Vasel, ULg
- le 26 mars : “Évolution des techniques de traitement des déchets ménagers, la situation aujourd’hui”, par Jacques Allard, Intradel
- le 2 avril : “La construction du dialogue entre experts et citoyens : un point de passage obligé pour une gestion socialement acceptable des déchets nucléaires”, par Catherine Zwetkoff, ULg

Contacts : tél. 04.366.52.87, fax 04.366.57.05, courriel reseau-amis@ulg.ac.be, site www.ulg.ac.be/alumni