Mars 2015 /242

Elysia, garante de la qualité des produits radio-pharmaceutiques

Le 28 avril prochain, la spin-off Elysia soufflera sa première bougie. Cette entreprise ambitieuse qui emploie actuellement sept personnes, est née de la collaboration fructueuse entre Daniel Bartholemy et François Moonen. Le premier, licencié en biologie, est actif dans le champ des radio-pharmaceutiques depuis plus de 15 ans ; le second, ingénieur civil chimiste, est expérimenté dans la création et la gestion d’entreprises. Grâce à leur savoir-faire et à leur expérience conjointe, leur spin-off se positionne depuis bientôt un an comme une valeur montante dans le domaine des produits radio-pharmaceutiques.

ElysiaTeam

Photo : Les fondateurs, Daniel Bartholemy en noir au milieu et François Moonen à sa gauche, et l'équipe d'Elysia.

Ces substances radioactives destinées à diagnostiquer ou à soigner des pathologies comme le cancer, la maladie de Parkinson ou encore l’Alzheimer nécessitent en effet un contrôle minutieux avant d’être administrées aux patients. « Les substances radio-pharmaceutiques ont la particularité d’émettre un rayonnement dont l’intensité diminue au fil du temps, ce qui signifie que le temps entre la production et l’administration doit être le plus court possible. Les substances sont donc souvent produites plusieurs fois par jour dans des conditions très réglementées. Les centres de médecine nucléaire et les centres de production doivent se munir d’un équipement de contrôle de qualité afin d’analyser le produit et de le valider avant de l’injecter », explique François Moonen.

Proche du cyclotron

C’est précisément à ce stade du processus que la spin-off entre en jeu. Elle est en effet spécialisée dans la vente de laboratoires de contrôle “full integrated”. « Elysia fournit les équipements nécessaires au contrôle de la qualité de produits radio-pharmaceutiques basés sur le fluor 18 ou le gallium 68. Ceux-ci sont rassemblés sous la forme d’un laboratoire compact, le QC-Cubicle. Ce prototype sera commercialisé à partir d’avril prochain. L’objectif est d’en vendre deux la première année. Nous avons déjà des clients potentiels en Europe mais nous visons également la grande exportation dans les pays émergents d’Asie, d’Amérique du Sud et de l’ex-URSS ainsi que dans les pays arabes », poursuit-il. Si Elysia se crée progressivement une place au sein de ce marché de niche prometteur, ce n’est pas uniquement grâce à la vente de laboratoires de contrôle qualité customisés. La spin-off possède aussi une activité de recherche et de développement. En effet, parmi les 12 équipements contenus dans le QC-Cubicle, elle en développe trois spécifiques à la radiodétection. Pour pouvoir les mettre au point et tester leur efficacité avec des substances radioactives, l’entreprise s’est implantée dans un cadre propice à ce genre de manipulations, le campus du Sart-Tilman. « Notre spin-off est installée dans la nouvelle extension du Centre de recherches du cyclotron dirigé par le Pr André Luxen. Nous disposons de bureaux ainsi que d’un laboratoire adapté pour tester nos machines en conditions réelles avec de vrais produits. » Une proximité qui permet également de disposer à la fois d’échantillons de produis radioactifs et de l’expertise des radiochimistes de l’ULg.

Services innovants aux clients

Autre aspect novateur : en plus de concevoir ses propres équipements, l’entreprise tend à se démarquer de ses concurrents en opérant un véritable suivi du client. Elle propose un package incluant des services tels que la maintenance des machines, des initiations à leur utilisation, des formations à la carte, ainsi que l’élaboration de méthodologies permettant de contrôler de nouveaux traceurs ou encore la vente d’un logiciel central de gestion du laboratoire et d’exécution de méthodes analytiques. «Les sociétés actuelles revendent des équipements sans pouvoir les tester dans des conditions d’utilisations réelles. En possédant notre propre laboratoire réglementé et sécurisé, nous pouvons inviter des clients dans nos locaux pour leur faire une démonstration de contrôle qualité des produits radioactifs. C’est une véritable plus-value. Si un client a développé un nouveau traceur et qu’il souhaite savoir comment le contrôler, nous pouvons tester ses échantillons au laboratoire et mettre au point les méthodes analytiques. »
Plus qu’un revendeur d’équipements de contrôle qualité, Elysia a misé sur une stratégie d’accompagnement du client avec une politique axée sur des services et des formations personnalisées.

Contacts : tél. 04.242.78.50, courriel info@elysia.be, site www.elysia.be

Marjorie Ranieri
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants