Mars 2015 /242

Odometric, le laboratoire d’olfactométrie dynamique

Depuis 2008, Odometric évolue dans le secteur des nuisances olfactives. Cette spin-off arlonaise fondée par Julien Delva est spécialisée dans la gestion des odeurs et des atmosphères polluées. Elle propose aux industriels un large panel de services qui s’étend de la détection et de la mesure des émissions des mauvaises odeurs à l’évaluation de leur impact environnemental, y compris la recherche de solutions et leur suivi sur du long terme.

Nez électronique

Ces prestations originales qui allient prévention et résolution de conflits constituent le core business de la spin-off. Elles ont notamment pu voir le jour grâce aux activités de recherche menées en collaboration avec l’unité “Sensing of Atmospheres and Monitoring” dirigée par Anne-Claude Romain, chargé de cours au département de sciences et gestion de l’environnement. « Lorsque Odometric souhaite mener des recherches ciblées, elle fait appel à son laboratoire d’origine à l’ULg. A l’inverse, quand le laboratoire reçoit des demandes de prestataires privés, il redirige les clients vers nous. Les prélèvements effectués sur un site industriel sont analysés dans ce laboratoire d’olfactométrie certifié où les concentrations d’odeurs sont mesurées et analysées avec précision par des experts. Le laboratoire joue aussi un rôle majeur dans le développement d’outils de monitoring des odeurs comme les nez électroniques que nous utilisons sur le terrain pour suivre en continu les émissions olfactives », explique Julien Delva.
Odometric a notamment recouru aux nez électroniques lors d’une étude qui s’inscrit dans le 7e programme-cadre de recherche et de développement technologique de l’Union européenne. Ce projet qui réunissait durant deux ans huit partenaires de quatre pays différents a pris fin en septembre 2014. La spin-off est intervenue sur les deux sites pilotes en Belgique et en Autriche pour évaluer les relations existantes entre l’industriel et son voisinage et tenter de les améliorer. Sa contribution et les résultats obtenus seront exposés lors de la rencontre Liege Creative du 26 mars prochain.
Outre la mission scientifique endossée par le laboratoire, Odometric dispose d’un bureau d’études qui dirige des activités de prévention et de contrôle. Celui-ci intervient à la demande de la police de l’environnement, suite à des plaintes provenant des riverains ou encore dans le cadre d’études d’impact environnemental.

Un métier évolutif

A ses débuts, la société se positionnait comme un organisme de contrôle chargé de vérifier le respect des normes odométriques en vigueur. Aujourd’hui, sa pratique a évolué. « Nous essayons d’accompagner les industriels et les administrations publiques qui veulent faire des économies et non augmenter leurs coûts d’exploitation. La prévention permet d’effectuer des économies d’énergie, de consommables ou d’améliorer l’image de l’entreprise. Lorsque les problèmes existent, nous proposons des systèmes de traitement des odeurs qui vont soit les réduire soit les inhiber totalement », argumente Julien Delva.
Une des grandes spécificités de la spin-off est aussi la mise en place d’un observatoire des odeurs par les riverains. Ce projet a été implémenté autour de plusieurs sites industriels problématiques, notamment à Moucron, à Virton, en France ou encore en Suisse. Les perceptions des riverains recueillies durant un an ont ensuite été comparées avec les émissions d’odeurs et les données météorologiques afin de définir les causes des nuisances olfactives et de les résoudre. « On va agir en conseillant le chef d’entrepriser dans sa manière de travailler ou sur son processus industriel », ajoute le fondateur de la spin-off.
De nouveaux défis attendent encore la spin-off. En remportant un appel à projets lancé par la Région wallonne, elle s’est vue confier le développement d’un système de gestion de traitement de l’air dans les stations d’épuration. Pour conquérir de nouveaux marchés, Odometric a du nez !

Quand les citoyens et les industriels communiquent pour une cohabitation respectueuse

Rencontre Liege Creative, avec Philippe Ledent (Spacebel) et Julien Delva (Odometric), le jeudi 26 mars à 12h, au château de Colonster, Sart-Tilman, 4000 Liège.

Contacts : tél. 04.349.85.08, courriel info@liegecreative.be

 

 

Marjorie Ranieri
Sur le m�me sujet :
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants