Mars 2015 /242
TypeArt

Les règles du jeu

 LesReglesDuJeu


Un film de Claudine Borries et Patrice Chagnard
A voir aux cinémas Le Parc, Churchill et Sauvenière

Lolita n’aime pas sourire. Kevin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs. Ils ont 20 ans. Ils sont sans diplôme. Ils cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs ou cabinet de placement Ingeus vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi.
On ne compte plus le nombre de documentaires qui ont pris pour sujet (et parfois pour cible pourrait-on dire) la crise économique, son origine et sa situation actuelle. Rares sont pourtant ceux qui se sont intéressés au plus près aux victimes collatérales de ce marasme économique, à savoir les jeunes. D’autant plus grand est le mérite des réalisateurs de s’intéresser non pas aux jeunes diplômés mais bien à tous les “laissés pour compte”, sans éducation ni cursus scolaire, victimes doublement pénalisées dans un contexte socio-économique difficile pour tout le monde.
L’intelligence des réalisateurs est de ne jamais porter un regard cynique sur leur sujet mais, au contraire, de laisser celui-ci se ridiculiser lui-même : coaching ridicule, absence de soutien personnalisé, mises en situation absurdes, jeux de rôles inutiles, toute la liste des soi-disant aides apportées aux jeunes se révèle très vite inadaptée, impossible à mettre en place avec des personnes qui, il est vrai, ne font pas toujours beaucoup d’efforts pour se sortir de leur situation. Le film est d’autant plus fascinant qu’il interroge rapidement la distinction entre documentaire et reportage, recherchant une forme d’objectivité mais imposant quand même, par un subtil jeu de cadrages et de montage, une vision très personnelle de l’histoire qu’il raconte.

Si vous voulez remporter une des dix places (une par personne) mises en jeu par Le 15e jour du mois et l’AS BL Les Grignoux, il vous suffit de téléphoner au 04.366.48.28, le mercredi 18 mars entre 10h et 10h30, et de répondre à la question suivante : quel documentariste célèbre traitait déjà de la crise économique en 2009 ?

 

 

Bastien Martin
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants