Avril 2015 /243

7 Post-docs à l’étranger

Pour jeunes chercheurs

Après la thèse, un post-doc ? Que l’on choisisse de suivre une carrière académique ou non, c’est une expérience à valoriser. Le programme BeIPD-Cofund propose sept bourses d’un an.

LatinneAliceAlice Latinne a défendu sa thèse en novembre 2012. C’est une des sept lauréats du premier appel “BeIPD-Cofund Outgoing Fellowships 2013”. Destiné aux jeunes docteurs, ce programme finance chaque année, jusqu’en 2016 au moins, sept bourses d’un an. Une occasion en or de propulser sa carrière de chercheur par une expérience dans un laboratoire prestigieux ou avec une équipe de renom. « J’ai choisi l’Institut des sciences de l’évolution à Montpellier. J’avais déjà eu des contacts avec ses chercheurs pendant ma thèse, et plus particulièrement Serge Morand, s’enthousiasme-t-elle. Cette bourse m’a donné l’occasion d’initier un nouveau projet de recherche, d’élargir mon réseau et d’établir des collaborations étroites avec d’autres chercheurs, à un niveau international. » Son seul regret ? « Un an, c’est un peu court pour un projet de recherche… »
L’expérience n’en reste pas moins un tremplin, à l’heure où un séjour à l’étranger est devenu indispensable dans un curriculum vitæ de chercheur. L’avantage du programme ? « Nous ne sommes pas en concurrence avec des docteurs expérimentés qui ont déjà enchaîné les post-docs. » Le candidat doit en effet avoir obtenu son titre de docteur depuis maximum deux ans. Alice Latinne se félicite de cette ligne supplémentaire sur son cv, argument supplémentaire lors d’une candidature auprès du FNRS notamment.
Et en pratique ? Détachés de l’ULg dans l’université ou le laboratoire de leur choix, les participants bénéficient d’un contrat de travail temporaire au barème docteur (116S) et de tous les avantages offerts par l’ULg dans le cadre de séjour à l’étranger : assurances, soutien administratif, accès au centre de mobilité Euraxess services et à son réseau. Pour lui permettre de mener son projet à bien, chaque docteur se voit également allouer un budget de maximum 15 000 euros pour couvrir ses dépenses de recherche et de mobilité (consommables, participation à des congrès et des colloques, organisation de conférences, coûts de publication).
Vous hésitez encore?

Contacts : ARD-ULg, tél. 04.366.91.04, courriel raphaela.delahaye@ulg.ac.be, site www.ulg.ac.be/cms/rv_2913816/fr/about
Date limite de dépôt de candidature : le vendredi 1er mai à 23h59.

Th. D.