Avril 2015 /243
TypeArt

Enfant 44

Child44

Un film de Daniel Espinosa
Avec Tom Hardy, Noomi Rapace, Gary Oldman
A voir aux cinémas Le Parc, Churchill et Sauvenière

Hiver 1952, Moscou. Leo Demidov est un brillant agent de la police secrète soviétique, promis à un grand avenir au sein du Parti. Lorsque le corps d’un enfant est retrouvé sur une voie ferrée, il est chargé de classer l’affaire. Peu à peu, le doute s’installe dans l’esprit de Leo et il découvre que d’autres enfants ont été victimes d’“accidents” similaires. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Leo est contraint à l’exil avec sa femme, Raïssa. Prenant tous les risques, ils vont se lancer dans la traque de ce tueur en série invisible, qui fera d’eux des ennemis du peuple...
Originaire de Suède mais d’origine chilienne, le réalisateur Daniel Espinosa s’est fait connaître il y a quelques années via Easy Money, un film de gangsters assez efficace, surprenant mélange d’action et de cinéma social, ainsi qu’avec Sécurité rapprochée, son premier film américain avec Denzel Washington et Ryan Reynolds, film d’action standard gratifié d’une ambiance relativement bien ficelée. Qui a vu ces deux films sait à quoi s’attendre avec Enfant 44 : une ambiance anxiogène, un thriller rondement mené et une direction d’acteurs solide, enveloppés dans un scénario somme toute convenu pour ne pas dire déjà (trop) vu.
Petite subtilité néanmoins : si le film s’inspire du roman de Tom Rob Smith (qui évoque l’histoire vraie d’Andreï Tchikatilo, l’“éventreur de Rostov”), c’est davantage dans l’ambiance que dans l’enquête que tout se joue, à l’époque où le communisme avait inversé égalitarisme et totalitarisme. Si on n’évite pas les caricatures hollywoodiennes des méchants Rouges, Espinosa tente parfois quelques observations plus réfléchies, moins formatées sur le communisme, cette idéologie “où le meurtre n’existe pas !”, comme on aime à le répéter à Leo Demidov. Dommage que le film ne prend que trop peu de risque dans cette illustration d’une époque finalement mal connue, mais ce n’est au bout du compte pas le but de ce divertissement standard mais bien ficelé.

Si vous voulez remporter une des dix places (une par personne) mises en jeu par Le 15e jour du mois et l’AS BL Les Grignoux, il vous suffit de téléphoner au 04.366.48.28, le mercredi 22 avril entre 10 et 10h30, et de répondre à la question suivante : Tom Hardy a récemment joué dans un film américain réalisé par un cinéaste belge ; quel est ce film ?

Bastien Martin
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants