Mai 2015 /244

Améliorer la qualité des cours

Evalens : la parole aux étudiants

“L’enseignant rend-il le cours intéressant ? Ses explications sont-elles claires ? Illustre-t-il correctement la matière ?”. Ces questions – entre autres – feront partie du prochain questionnaire adressé à tous les étudiants inscrits à l’ULg, dans toutes les Facultés et dans chaque année d’étude.

EtudiantsDepuis 2002 en effet, l’ULg a fait de l’évaluation des enseignements une priorité et mis en place une procédure ad hoc. À l’origine, celle-ci consistait à proposer aux étudiants un questionnaire unique d’une dizaine d’items pour chacun des cours à évaluer, ce qui était remarquable dans le contexte de l’époque. Il y a quelques mois, le constat a toutefois été dressé d’un essoufflement de ce dispositif. Parallèlement, de nouveaux besoins en termes d’évaluation ont émergé suite au repositionnement de l’enseignement dans les enjeux stratégiques de notre Alma mater.
Aujourd’hui, ces méthodes d’évaluation ont donc été réformées et l’ULg s’apprête à donner le feu vert à un nouvel “Evalens” dès la fin de ce deuxième quadrimestre, soit au mois de juin. « L’Université a toujours visé l’excellence dans la recherche – c’est-à-dire le développement de la connaissance – et dans la transmission de ses résultats, rappelle Eric Haubruge, premier vice-recteur et vice-recteur à l’enseignement. Recherche et enseignement sont intimement liés dans la démarche universitaire : offrir une formation de qualité, c’est oeuvrer, in fine, pour le redéploiement économique de notre région. » Améliorer la qualité des cours est ainsi devenu au fil du temps un enjeu notable, d’une part pour augmenter encore l’attractivité des études universitaires et, d’autre part, pour assurer aux étudiants une formation de grande qualité. Ainsi les autorités sont-elles partie prenante dans le nouveau système déjà testé en faculté des Sciences appliquées et actuellement expérimenté à la faculté de Droit, Science politique et Criminologie. Techniquement, ces études pilotes ont été couronnées de succès. Elles ont aussi été jugées positivement par les enseignants et les étudiants interrogés.

Sources enrichies

Concrètement, l’ambition est d’améliorer, mais aussi d’amplifier le dispositif d’évaluation des enseignements. C’est pourquoi l’outil d’enquête auprès des étudiants a été complètement revu, s’appuyant aujourd’hui sur myULg et laissant, par exemple, l’opportunité aux titulaires de cours d’ajouter des demandes – spécifiques à leur enseignement – aux questionnaires à soumettre aux étudiants. Une banque d’items leur est d’ailleurs offerte pour faciliter ce choix. La lisibilité et la pertinence des feedbacks ont été grandement améliorées.
À ces enquêtes pédagogiques, déjà bien connues dans notre Institution, ont été ajoutées d’autres méthodes d’évaluation, comme l’analyse de la qualité des engagements pédagogiques ou des projets pédagogiques, le questionnaire auprès de l’enseignant, etc. Les sources d’information mobilisées et les méthodes de recueil utilisées se sont donc enrichies de manière importante, chacune d’elles apportant individuellement une information utile à l’amélioration des cours et permettant collectivement d’évaluer l’ensemble des facettes d’un enseignement donné. Le travail se développera par phases ; certains de ces outils ne seront disponibles que dans les mois à venir.

Élément de stratégie

Premier intéressé par ce dispositif ? L’enseignant, bien sûr, qui est en première ligne pour améliorer la qualité de ses cours. Mais d’autres acteurs sont concernés encore. « Ces évaluations intéressent quatre autres types d’acteurs à l’Université, détaille Pascal Detroz, chargé de cours à l’Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur (Ifres) et cheville ouvrière d’Evalens. Les voici : le responsable des filières d’étude pour une réflexion globale sur les programmes ; les commissions facultaires et académiques pour les nominations et promotions ; le doyen et le vice-doyen à l’enseignement afin d’établir les lignes de force et les faiblesses de leur Faculté ; le Recteur et le collège rectoral, enfin, qui auront à leur disposition un outil supplémentaire pour établir leur stratégie. » Evalens permettra de fournir à chacun toutes les informations utiles pour améliorer la qualité des enseignements dans la sphère d’action qui est la sienne.
Le cours permet-il de développer une pensée critique par rapport à la matière enseignée ?” C’est l’occasion où jamais, pour les étudiants, de l’exercer cet esprit critique…

Informations sur le site www.ulg.ac.be/evalens

Patricia Janssens
Photos : J.-L. Wertz