Mai 2015 /244
Améliorer la qualité des coursEvalens : la parole aux étudiants
“L’enseignant rend-il le cours intéressant ? Ses explications sont-elles claires ? Illustre-t-il correctement la matière ?”. Ces questions – entre autres – feront partie du prochain questionnaire adressé à tous les étudiants inscrits à l’ULg, dans toutes les Facultés et dans chaque année d’étude. Depuis 2002 en effet, l’ULg a fait de l’évaluation des enseignements une priorité et mis en place une procédure ad hoc. À l’origine, celle-ci consistait à proposer aux étudiants un questionnaire unique d’une dizaine d’items pour chacun des cours à évaluer, ce qui était remarquable dans le contexte de l’époque. Il y a quelques mois, le constat a toutefois été dressé d’un essoufflement de ce dispositif. Parallèlement, de nouveaux besoins en termes d’évaluation ont émergé suite au repositionnement de l’enseignement dans les enjeux stratégiques de notre Alma mater. Sources enrichiesConcrètement, l’ambition est d’améliorer, mais aussi d’amplifier le dispositif d’évaluation des enseignements. C’est pourquoi l’outil d’enquête auprès des étudiants a été complètement revu, s’appuyant aujourd’hui sur myULg et laissant, par exemple, l’opportunité aux titulaires de cours d’ajouter des demandes – spécifiques à leur enseignement – aux questionnaires à soumettre aux étudiants. Une banque d’items leur est d’ailleurs offerte pour faciliter ce choix. La lisibilité et la pertinence des feedbacks ont été grandement améliorées. Élément de stratégiePremier intéressé par ce dispositif ? L’enseignant, bien sûr, qui est en première ligne pour améliorer la qualité de ses cours. Mais d’autres acteurs sont concernés encore. « Ces évaluations intéressent quatre autres types d’acteurs à l’Université, détaille Pascal Detroz, chargé de cours à l’Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur (Ifres) et cheville ouvrière d’Evalens. Les voici : le responsable des filières d’étude pour une réflexion globale sur les programmes ; les commissions facultaires et académiques pour les nominations et promotions ; le doyen et le vice-doyen à l’enseignement afin d’établir les lignes de force et les faiblesses de leur Faculté ; le Recteur et le collège rectoral, enfin, qui auront à leur disposition un outil supplémentaire pour établir leur stratégie. » Evalens permettra de fournir à chacun toutes les informations utiles pour améliorer la qualité des enseignements dans la sphère d’action qui est la sienne.
Patricia Janssens
Photos : J.-L. Wertz
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