Juin 2015 /245

Que pensez-vous des groupes de parole ?

Qu’est-ce qu’un groupe de parole ? C’est une réunion d’individus concernés, à un moment donné, par une même préoXhensevaelBernardccupation, en l’occurrence ici un grave problème psychologique. Le but est de leur offrir un moment (et un lieu) d’expression sur les difficultés qu’ils rencontrent et de susciter des échanges. Chacun exprime ses souffrances et apprend des expériences des autres. Plusieurs tentatives ont été menées en ce sens, avec succès, le groupe des “Alcooliques anonymes” (AA) étant peut-être le plus emblématique.
Je suis cependant un peu réservé lorsqu’il s’agit de personnes psychotiques car ce sont, globalement, des malades très méfiants qui évitent le contact avec les autres. Je crains donc qu’ils soient très peu participatifs au sein de groupes de parole, d’autant que leur traitement médicamenteux les rend souvent un peu apathiques.
Les personnes psychotiques vivent dans un monde irréel. Je pense qu’il sera difficile d’en recruter suffisamment pour établir un groupe stable dans le temps. Mais je comprends que l’on tente la formule, même si je suis persuadé que rien ne vaut le rapport privilégié avec un psychiatre et une équipe soignante de qualité.

Dr Bernard Xhenseval
docteur en médecine, psychiatrie et licencié en sciences sanitaires (ULg)

Sur le m�me sujet :
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants