Juin 2015 /245

Travaux et pratiques

Le Cifen fête ses 20 ans

En octobre prochain, le Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen) célèbrera ses 20 ans. Dépendant directement du conseil d’administration, il a pour mission de promouvoir la qualité de la formation initiale et continue des enseignants du secondaire supérieur. Unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, cette structure réunit quelque 51 membres autour de 19 didactiques disciplinaires – du français à la biologie – et de la didactique générale (psychopédagogie). « Ce centre regroupe toutes les personnes engagées dans la formation initiale des professeurs du secondaire supérieur à l’ULg et permet donc à la fois de coordonner les enseignements mais aussi de lancer des recherches, de s’investir dans la formation continue et d’avoir une visibilité à l’interne et à l’externe », explique Germain Simons, actuel président du Cifen.

Les mutations de l’Agreg

Il faut dire qu’au cours des 15 dernières années, le Cifen a accompagné toutes les mutations dans la formation des enseignants. Rappelons en effet que, dès 2001, les heures de stage pratique de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AES) ont été doublées (40 heures), de même qu’a été augmenté le temps d’observation en salles de classe. La gestion d’activités en extra-scolaire et l’introduction de pratiques réflexives ont également participé à renforcer le programme. L’AES aujourd’hui, c’est 315 heures de formation, soit une moitié d’année académique (30 crédits). Par ailleurs, l’entrée en application dès 2004 du décret de Bologne a entraîné la mise sur pied de masters à finalité didactique dans de très nombreuses filières (120 crédits dont 30 spécifiques à l’AES). « Ces masters ont, entre autres, généré des travaux de fin d’études en didactique disciplinaire, lesquels permettent parfois d’amorcer des thèses », analyse Germain Simons. Si elle s’est professionnalisée, l’AES attire aussi davantage d’étudiants. Cette année, 439 étudiants ont suivi l’agrégation ou les masters à finalité didactique, soit une augmentation de 25% sur les deux dernières années. « Ce phénomène est sans doute lié à la pénurie d’enseignants dans certaines disciplines, notamment en langues, en mathématiques et en sciences. La perspective d’un emploi à la clef offrant une certaine stabilité explique que les étudiants puissent être davantage attirés par l’AESS. Mais cette augmentation est aussi liée au fait que nous avons ouvert l’agrégation à un autre public, par exemple aux traducteurs. », poursuit le président du Cifen.

Une didactique qui se (re)cherche

À l’heure où le métier d’enseignant est en proie à des défis toujours plus complexes, nul doute que la didactique a un rôle majeur à jouer. « Il reste encore beaucoup à faire. N’oublions pas que 40% des jeunes enseignants quittent la profession cinq ans après leurs débuts, un taux qui monte à 50% huit ans plus tard. Nous avons là une responsabilité importante puisque cette formation initiale doit les préparer autant que possible aux réalités du terrain », commente Germain Simons. Mais l’impératif de professionnalisation ne devrait pas faire oublier la nécessité, en parallèle, de développer la recherche. « En 2011, une école doctorale interuniversitaire en didactique des disciplines a été créée, ce qui était impensable il y a 15 ans ! Cela permet véritablement aux enseignants de nourrir leur pratique par la recherche, ce qui est une spécificité universitaire », précise-t-il. C’est en ce sens que le Cifen envisage aujourd’hui de créer en son sein une unité de recherches afin de travailler sur certains axes communs à toutes les didactiques. En attendant, rendez-vous est donné pour l’université d’été du Cifen dont le thème sera précisément “Insertion professionnelle et parcours enseignants”. « Cette rencontre s’adresse à tous les didacticiens de l’Université, aux maîtres de stage du secondaire, aux moniteurs pédagogiques, aux professeurs des Hautes écoles, aux inspecteurs, aux chefs d’établissement, et aux étudiants également », précise Germain Simons. Les actes de ces rencontres seront publiés dans la revue nouvellement renommée Didactiques en pratique.
Un été studieux qui s’achèvera, le 28 août, par la célébration de l’anniversaire du Cifen. Les trois anciens présidents du centre – les Prs André Motte, Bernadette Mérenne et Jacqueline Beckers – et Germain Simons s’y réuniront à l’occasion d’une table ronde. Manière d’évoquer le chemin parcouru mais surtout, bien sûr, les défis à venir.

Insertion professionnelle et parcours enseignants

Université d’été du Cifen, le vendredi 28 août à partir de 8h15 aux amphithéâtres de l’Europe, quartier Agora, campus du Sart- Tilman, 4000 Liège.

Informations et inscription sur le site www.cifen.ulg.ac.be

Julie Luong
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants