Juin 2015 /245
TypeArt

Je suis mort mais j’ai des amis

ConcoursCinema

Un film de Guillaume et Stéphane Malandrin
Avec Bouli Lanners, Wim Willaert, Lyes Salem, etc.
À voir aux cinémas Le Parc et Sauvenière

À la veille de leur départ pour leur première tournée en Californie, trois amis rockers se retrouvent confrontés au décès absurde de J.-P., le leader de leur groupe. Parce que l’amitié est plus forte que tout, ils décident de mener à bien cette tournée tant espérée. Leur voyage prendra une direction pour le moins déroutante à l’apparition de l’amant de leur meilleur ami disparu… un pilote de l’arméede l’air moustachu !
Quelle merveilleuse idée d’avoir réuni Bouli Lanners et Wim Willaert ! Sous leurs airs un peu bourrus, fortement barbus, les deux comédiens incarnent une certaine belgitude constante, savant mélange de mélancolie, de tendresse, d’absurde et d’impulsivité. Ce serait mentir de dire qu’ils ne portent pas le film sur leurs solides épaules, impeccables dans les rôles de vieux rockers has-been mais touchants.
Il ne faudrait toutefois pas sous-estimer le travail des réalisateurs Guillaume et Stéphane Malandrin, qui nous avaient habitué à des comédies amères, parfois noires, sur fond de psychanalyse et de relations humaines souvent compliquées. Je suis mort mais j’ai des amis est une approche un peu différente, davantage burlesque, misant sur de longs plans-séquences et des situations rocambolesques (le passage des cendres à la douane de l’aéroport) pour mieux définir ce que le film est vraiment : un road-movie tantôt punk tantôt mélancolique avec de grands ados de 50 ans. Le tout rythmé par un bon rock de garage, évidemment.

Si vous voulez remporter une des dix places (une par personne) mises en jeu par Le 15e jour du mois et l’ASBL Les Grignoux, il vous suffit de téléphoner au 04.366.48.28, le mercredi 24 juin, entre 10 et 10h30, et de répondre à la question suivante : dans quel film récent Bouli Lanners joue-t-il un détective ?

Bastien Martin