Juin 2015 /245

Omni Sciences : En 2 mots

Open Access

Par suite du succès grandissant de l’Open Access (OA), obligatoire pour les fonds de la Communauté européenne et pour de plus en plus de fonds de financement de la recherche dans le monde, l’éditeur Elsevier fait volte-face et entend interdire la mise en ligne dans les dépôts institutionnels tels Orbi. Ce revirement a déclenché une grande fureur parmi les défenseurs de l’OA et une pétition est lancée.

Voir le site www.coar-repositories.org

Fonds Feder

Une quarantaine de projets présentés par l’ULg ont été distingués par le Fonds européen de développement régional (Feder) pour la période 2014-2020. Ces financements s’élèvent à 59 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 9 millions du Fonds social européen (FSE2).

Kobé

Au début du mois de mai, une délégation de chercheurs du Giga Research Center, menée par le premier vice-recteur Eric Haubruge s’est rendue à l’université de Kobé (Japon) pour assister au Joint Symposium of University of Liege and Kobe University “Recent Cancer Research from Bases to Clinical Site”, organisé par le Pr Jacques Piette et ses collègues japonais. L’occasion de faire le point sur les recherches actuellesau sein des deux universités, notamment sur de nouvelles cibles et de nouveaux biomarqueurs pour la thérapie contre le cancer, la thérapie cellulaire, l’imagerie, etc.

Ma thèse en 180 secondes

Le 28 mai dernier a eu lieu à l’UNamur la finale du concours “Ma thèse en 180 secondes”. Parmi les trois lauréats qui se rendront à Paris pour la finale internationale (le 1er octobre), figure Adrien Deliège, doctorant ULg en sciences mathématiques.

Voir la vidéo sur le site www.ulg.tv/adriendeliege

Climat

Le laboratoire de climatologie et topoclimatologie organise, du 1er au 4 juillet le 28e colloque de l’Association internationale de climatologie (AIC). 120 participants sont attendus, 100 communications scientifiques prévues dont 60 présentations orales.
Aux amphithéâtres de l’Opéra, place de la République française 41, 4000 Liège.

Informations sur le site www.climato.be/aic2015

ManifVeteManifestation

Ils étaient 1100. Le 28 mai, le personnel et les étudiants de la faculté de Médecine vétérinaire inscrits en masters se sont rassemblés place Saint-Lambert à Liège pour dénoncer la surpopulation dans le cursus et réclamer des mesures de limitation du nombre d’étudiants.

Photo : Etienne Levy

Voir la galerie de photos (et de dessins ) sur le site www.fmv.ulg.ac.be (onglet Faculté vétérinaire enragée)