Juin 2015 /245

Alma Mater : En 2 mots

Reconaissance

Les pays du Benelux reconnaissent mutuellement et automatiquement le niveau des diplômes de l’enseignement supérieur. Cette décision garantira à chaque diplômé du Benelux la sécurité juridique d’une reconnaissance automatique des diplômes de bachelier ou de master et évitera désormais les procédures de reconnaissance complexes, chronophages et onéreuses.
Notons qu’il s’agit d’une première dans la coopération européenne en matière d’enseignement.

Élections

À l’exception de la faculté de Médecine vétérinaire et de celle de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’éducation qui doivent encore procéder à l’élection de leur doyen à la fin du mois de juin, les autres Facultés ont élu le leur pour un mandat de deux ans :

- le Pr Jean Winand en faculté de Philosophie et Lettres
- la Pr Pascale Lecoq en faculté de Droit, Science politique et Criminologie
- le Pr Pascal Poncin en faculté des Sciences
- le Pr Vincent d’Orio en faculté de Médecine
- le Pr Pierre Wolper en faculté des Sciences appliquées
- le Pr Adrian Hopgood à HEC-ULg (pour un mandat de quatre ans)
- le Pr Frédéric Schoenarers à l’Institut des sciences humaines et sociales
- le Pr Philippe Lepoivre à Gembloux Agro-Bio Tech
- le Pr Bernard Kormoss en faculté d’Architecture (élu en 2014 pour un mandat de trois ans)

Nominations

Le conseil d’administration a nommé au rang de chargé de cours Isabelle Dufrasne en faculté de Médecine vétérinaire.

Prix

L’International Association for Wind Engineering (IAWE) a décerné son prix (catégorie Junior) à Vincent Denoël (Argenco, faculté des Sciences appliquées).

Jérôme Wertz est l’un des six lauréats du prix “Innovators under 35 Belgium”. Diplômé ingénieur industriel de l’Institut Gramme, il a intégré le laboratoire Intelsig (faculté des Sciences appliquées) et est aujourd’hui CEO de la spin-off Phasya.

Arnaud Péters, du Centre d’histoire des sciences et des techniques (CHST), a obtenu le prix d’histoire François Bourdon pour sa thèse de doctorat.

La fondation pour les Générations futures a remis le 6 mai ses prix HERA (Higher Education & Research Awards for Future Generations). L’ULg s’est brillamment illustrée lors de cette édition.

Sur les 12 nominés :
- deux sont de l’ULg pour le Doctoral Thesis Award, à savoir Guy Romain Kouam Kenmogne (département de sciences et gestion de l’environnement, Arlon Campus Environnement) et Anne-Françoise Marique (ingénieur civil architecte, Dr en sciences de l’ingénieur)
- deux pour le Master’s Thesis Award-Sustainable Architecture, à savoir Marine Penders et Nicolas Fontaine (faculté des Sciences appliquées)
- un pour le Master’s Thesis-Sustainable Design, à savoir Olivier Lisin (faculté des Sciences appliquées)
- deux pour le Master’s Thesis Award-Sustainable Health, à savoir Claire Vanderick (sciences de la santé publique) et Géraldine Paulus (sciences pharmaceutiques).

Jean-Louis Jadoulle est un des six lauréats du prix Wernaers 2015. Une recompense pour un nouveau type de manuel scolaire et une nouvelle collection de manuels d’histoire numériques.

Décès

Nous avons appris avec un vif regret le décès de :
Édouard Massau, technicien à la retraite (département de chimie et physique générale), le 25 avril
Claire-Michelle Calberg-Bacq, chef de travaux honoraire de la faculté des Sciences, le 4 juin
Guy Buntinx, technicien à la retraite (département d’astrophysique), le 5 juin.
Nous présentons aux familles nos sincères condoléances.