Septembre 2015 /246

Du soutien pour les postdoc

Avec un budget de près de 17 millions d’euros, le projet institutionnel “BeIPD-COFUND” donne une belle visibilité à notre Université et ouvre des opportunités intéressantes aux chercheurs. Bilan à mi-mandat. Financé par l’Union européenne, le programme “FP7-Marie Skłodowska-Curie actions-COFUND 2013-2018” soutient des programmes locaux, régionaux ou internationaux, nouveaux ou existants, qui promeuvent la formation des chercheurs. Objectif : l’excellence en recherche. « Au total, près de 200 organismes européens privés ou publics de financement de la recherche (dont quatre en Belgique) reçoivent actuellement un subside de l’Union européenne. L’ULg en fait partie depuis 2013 », explique Raphaela Delahaye, coordinatrice du projet à l’administration recherche et développement (ARD).
PostDocEn quatre ans, ce programme octroiera un total de 100 mandats de deux ans à des chercheurs étrangers désireux de poursuivre leur carrière scientifique à l’ULg (incoming fellowships) et 28 mandats à de jeunes chercheurs de l’ULg (outgoing fellowships), lesquels bénéficieront ainsi d’un post-doc d’un an dans le laboratoire de leur choix, à l’étranger.
« Pouvoir proposer un tel programme augmente bien sûr la visibilité de notre Université, mais cela nous permet également de confirmer notre implication dans le projet Horizon 2020 et dans la “Human Resources Strategy for Researchers” », insiste Isabelle Halleux, directrice de l’ARD.
Le programme incoming rencontre chaque année un plus grand succès. Outre des conditions de travail avantageuses*, il offre aux candidats un véritable tremplin vers une carrière académique stable. « Des candidats ont obtenu des postes d’académiques, un poste CNRS ou encore le très prestigieux “Marie Curie individual fellowship” », détaille la coordinatrice du projet.
L’ULg est par ailleurs parvenue à insuffler sa touche personnelle dans ce programme. Elle accorde en effet une attention particulière à l’accueil des chercheurs étrangers, via son centre Euraxess, et leur donne accès à une large offre de formation continue. Quant au projet pilote Linkin’Wallonia, il a permis à une quinzaine d’entre eux de découvrir notre région et d’en devenir les ambassadeurs.

Au fil des appels, l’ULg a engrangé une solide expérience dans le processus de sélection et d’évaluation des candidats. Grâce au projet COFUND, notre Institution a par exemple professionnalisé le recours à des experts externes et internationaux. Beaucoup d’entre eux expriment d’ailleurs leur disponibilité pour les appels suivants. « Cela m’a permis de constituer une base de données comprenant plus 230 experts de toutes disciplines avec lesquels j’ai établi des relations de confiance », se félicite Raphaela Delahaye.
Preuve que l’Union européenne accorde sa confiance à notre Université, elle a décidé de prolonger le programme jusqu’à janvier 2019. Une expérience que l’ULg espère renouveler en répondant au prochain appel européen, en octobre.

* Un salaire de post-doc assujetti à la Sécurité sociale et une allocation de recherche-voyage-mobilité annuelle de maximum 15 000 euros.
Voir les témoignages des trois post-doctorants lauréats de la bourse BEIPD sur www.ulg.ac.be/cofund

Le COFUND en quelques chiffres :

- 4 : nombre de projets COFUND actuellement en cours en Belgique : ULg, UCL, KUL et SPW (projet BEWARE)
- 17 millions d’euros de budget : 40% d’apport de l’UE, 60% de financement propre de l’ULg
- 477 candidatures incoming et 80 candidatures outgoing reçues (sur les trois premiers appels)
- Plus de 900 experts internationaux consultés depuis le début du projet en 2013. Plus de 230 experts externes “réguliers”.
- Près de 50 experts de l’ULg
- 76 nationalités représentées parmi les candidatures
- Répartition par domaines de recherche (in et out) :

sciences et techniques : 37 % et 42%
sciences de la vie : 14% et 24%
sciences humaines : 44% et 28%
intersectoriel : 5% et 6%

- Répartition femmes / hommes :

41,6% de femmes et 58,4% d’hommes (in),
56% de femmes et 44 % d’hommes (out)

Thérèse Dupont
Sur le m�me sujet :
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants