Septembre 2015 /246

Carole Bastin

Interface Entreprises-Université

5 DATES

BastinCarole22 décembre 1989

J’entre à l’Interface Entreprises-Université nouvellement créée par Willy Legros, alors vice-recteur de l’ULg. L’initiative était soutenue par l’Uwel, la Chambre de commerce et Agoria. Cette nouvelle “cellule” – dirigée à l’époque par René Van Daele – avait pour objectif de faire connaître l’expertise et les laboratoires de l’Université auprès des entreprises, des PME surtout. Nous étions cinq dans l’équipe et nos bureaux étaient situés place du 20-Août avant un premier déménagement, en 1995, au quai Van Beneden.

6 février 2004

À la demande du recteur Willy Legros, l’Interface décide de publier bimestriellement des “Brèves” à l’attention de tous ses contacts, soit 2500 noms environ (en dehors de l’ULg). L’idée était de présenter une sélection de nouvelles du secteur scientifique ou de l’innovation technologique, de mettre en valeur les travaux des chercheurs en voie de valorisation ou récemment commercialisés par l’Interface. Les Brèves présentaient également les succès des spin-offs de l’ULg, ainsi qu’une série d’informations utiles en matière d’innovation. J’ai rédigé cette newsletter, très régulièrement, jusqu’en 2014. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont pris la relève.

1er mars 2006

À partir de 2003, les cellules de valorisation de toutes les universités de la Communauté française ont créé le réseau “Lieu” (Liaison entreprises-universités). En 2006, j’ai été pressentie comme “responsable projets” au sein de la cellule coordination de ce réseau. L’organisation des rencontres “Lab’inSight” est, parmi d’autres, une de nos réalisations. Par ailleurs, 2006, c’est aussi l’année du déménagement dans le Parc scientifique du Sart-Tilman.

24 novembre 2009

Les 20 ans de l’Interface. C’est au château de Colonster que nous avons célébré cet anniversaire. Au cours de la soirée, nous avons remis aux chercheurs de l’ULg et aux organismes et entreprises partenaires de l’Interface une quarantaine d’oeufs de cristal pour la réussite de projets entrepris ensemble. Pour l’anecdote, Michel Morant, directeur de l’Interface (depuis 1998), avait prévu un grand écran de télévision dans une salle afin que les amateurs puissent suivre la rencontre Arsenal-FC Standard !

1er septembre 2015

L’Interface compte à présent 45 personnes. Son financement est assuré principalement par la Région wallonne et les Fonds structurels, et la rentrée sera placée sous le signe d’une nouvelle programmation, avec de nouvelles exigences, de nouveaux défis. Ceci se traduira par une présence accrue auprès des chercheurs – y compris ceux en sciences humaines et sociales – et des interactions renforcées avec les autres administrations.

1 LIEU

Pétra en Jordanie. Sans doute mon plus grand coup de coeur touristique. Un site exceptionnel qui allie architecture antique, civilisation disparue et une nature minérale à couper le souffle.

1 OBJET

Le post-it ! Je l’utilise au quotidien, au bureau comme à la maison. C’est un “pense-bête”, à la fois outil d’organisation et de communication, et un très bel exemple de sérendipité et de créativité. Il a aussi été à plusieurs reprises détourné de son usage à des fins artistiques.

Photo : J.-L. Wertz
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants