Septembre 2015 /246
Question de crédits
Application du décret paysage
En novembre 2013, la Communauté française redéfinissait le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le décret dit “Paysage”vise à harmoniser l’offre de formations et à accroître les collaborations entre établissements (au sein des Pôles notamment). Il abandonne la notion d’année d’études au profit d’une accumulation de crédits, permettant ainsi aux étudiants d’individualiser leur cursus.
À partir de la rentrée 2014-2015, les étudiants inscrits en première année de bachelier ainsi que les étudiants de 3e cycle ont été soumis entièrement à ce nouveau décret. Les nouvelles règles d’évaluation se sont, quant à elles, appliquées à tous les étudiants. Ainsi, si la note de 10/20 reste la note de réussite, l’exigence d’une moyenne globale de 12/20 pour réussir l’année a été abrogée. Toutes les notes égales ou supérieures à 10/20 ont été, à la session de juin (et le seront à la session de septembre), créditées par tous les jurys et sont, par conséquent, définitivement acquises.
Dans le régime “Paysage”, le programme de tout cycle d’études (bachelier ou master) est découpé en bloc de 60 crédits mais l’étudiant, à l’exception de celui de première année de premier cycle, compose lui-même son programme annuel, en respectant les pré et co-requis et en accord avec le jury.
L’étudiant ne doit donc plus réussir trois années d’étude préétablies mais engranger 180 crédits (répartis en trois blocs) pour décrocher le diplôme de bachelier et 120 crédits (deux blocs)1 pour celui de master. Concrètement, cela signifie que le jeune n’est plus “chevillé” à une année d’études : son programme annuel doit comporter 60 crédits minimum, mais le choix des unités d’enseignement de ce programme lui incombe.
La première année du bachelier est consacrée aux matières de base, indispensables pour la suite des études : le programme de ce premier bloc est obligatoire.
Les étudiants de ce “bloc 1” ont l’obligation d’acquérir un minimum de 45 crédits, sésame pour accéder aux unités d’enseignement de la suite du programme et pour entrer dans la logique du système d’accumulation. Au-delà de ces 45 crédits de premier cycle, tout étudiant choisit librement ses unités d’enseignement, tout en représentant les cours obligatoires non crédités et sans que son programme annuel d’études ne puisse être inférieur à 60 crédits2.
Si l’étudiant du bloc 1 n’a pas acquis ou valorisés 45 crédits, il est ajourné3 et il devra représenter tous les cours non crédités4 et suivre, éventuellement, des cours de remédiation.
Sauf exception, les unités d’enseignement sont désormais organisées en quadrimestres et l’évaluation aura lieu dans la foulée. Notons que la session de janvier du bloc 1 est dorénavant imposée : l’étudiant de première année du bloc 1 doit participer à toutes les évaluations de cette période : à défaut, il ne pourra participer ni à la session de juin ni à celle de septembre.
Rappelons que le jury reste souverain dans l’attribution des crédits5 et que les grades seront désormais uniquement attribués en fin de cycle.
Enfin, une autre nouveauté du décret “Paysage” est de supprimer les années préparatoires dans le cadre des passerelles. En lieu et place d’une inscription à une année préparatoire, les étudiants, notamment ceux des Hautes Ecoles, seront dorénavant admis au master moyennant un programme complémentaire de maximum 60 crédits.
Toutes les informations sur https://www.ulg.ac.be/cms/c_4583822/fr/structure#paysage
1 60 crédits pour les masters, 180 crédits pour la médecine et la médecine vétérinaire.
2 Sauf allègement et sauf fin de cycle.
3 C’est le seul cas où l’étudiant sera encore proclamé “ajourné”.
4 S ’il a acquis 30 crédits, il pourra obtenir du jury la possibilité d’inscrire à son programme certaines unités d’enseignement de la suite du programme.
5 Comme sous le régime Bologne, le jury reste souverain pour créditer aux conditions qu’il fixe des notes inférieures à 10/20.
Pa.J.
Photo : J.-L. Wertz