Septembre 2015 /246

Garder la forme

L’activité physique régulière vivement recommandée

Dans la représentation courante, le sport et l’activité physique sont perçus comme des synonymes. Pourtant, si l’on s’en tient à l’OMS, l’activité physique se définit comme “tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d’une augmentation de la dépense énergétique”. Certains ajoutant que l’augmentation de la dépense énergétique doit être substantielle par rapport à celle au repos. Passé cette précision, certains clichés tombent.
En vertu d’une grille classifiant les activités physiques selon leur équivalent métabolique (MET) exprimé en kilocalories par heure et par kilo, on produit par exemple plus d’effort en portant ses courses dans l’escalier de son immeuble qu’en jouant au badminton. À l’inverse, contrairement à l’idée opportune qui resurgit régulièrement sur les réseaux sociaux, l’activité sexuelle se situe largement en dessous de la plupart des sports, à l’exception du billard ou des jeux de fléchettes. « En réalité, il s’agit de dépenser entre 1000 et 3000 kilocalories par semaine en pratiquant des activités physiques diversifiées et d’éviter le plus possible de rester assis, aime expliquer le Pr Marc Cloes, en charge de la pédagogie des activités physiques et sportives. Cela correspond à une fourchette comprise entre trois heures de marche d’un bon pas et quatre, cinq heures de jogging. Au-delà, plusieurs études montrent que les effets sur la santé sont moins perceptibles, bien qu’ils aident à améliorer la performance. »
Si le sport reste évidemment un grand pourvoyeur d’activité physique1, il est important de mettre en avant le fait que celle-ci peut prendre place dans d’autres contextes de vie tels que le travail, les loisirs, les activités fonctionnelles (jardinage, bricolage, ménage) ou les déplacements. Ainsi, dans la quête de bénéfices pour la santé, danser lors d’une soirée, balayer son trottoir, faire partie d’une chorale gospel ou marcher pendant sa pause-café peuvent être pris en compte au même titre que le sport.
« En ce qui me concerne, je recense toutes mes activités dans un tableur informatique, confie le Pr Cloes. Pour améliorer son bien-être, il est recommandé de pratiquer deux heures et demi d’activité d’endurance à intensité modérée – par périodes d’au moins dix minutes –, de réaliser des exercices de renforcement musculaire au moins deux jours par semaine et d’effectuer régulièrement quelques étirements. » Par ailleurs, il vaut mieux répartir son activité physique sur l’ensemble de la semaine pour optimaliser les effets favorables de l’alternance effort/récupération.
Les bénéfices de l’activité physique sont aujourd’hui bien documentés. Il semble donc paradoxal que la population devienne de plus en plus sédentaire. Entre 1965 et 2009, on a ainsi constaté une réduction de 32% du nombre de personnes respectant les recommandations et l’on s’attend à un déclin de 46% d’ici 2030. Industrialisation, motorisation, informatisation nous privent des bienfaits de toute dépense physique : réduction significative de l’incidence des maladies non-transmissibles (hypertension, diabète de type II, etc.), limitation des épisodes dépressifs, préservation de la force et de la souplesse avec l’âge, sociabilité. « De plus, un lien est démontré entre la réussite académique ou scolaire et la pratique d’une activité physique régulière », assure Alexandre Mouton, assistant en sciences de la motricité.
Pour convaincre les aquabonistes sis dans leurs fauteuils, une visite du site www.designedtomove.org s’impose2

1 La promotion de celle-ci étant l’un des chevaux de bataille du Service intervention et gestion en activité physique et sportive (Sigaps-ULg).
2 Voir aussi goo.gl/mxtG2G pour les équivalents MET des activités physiques.

Fabrice Terlonge
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants