Septembre 2015 /246

Alma Mater : En 2 mots

Nominations

Le mandat de “professeur de recherche Francqui” a été attribué au Pr Benjamin Rubbers (Institut des sciences humaines et sociales).
Ont été nommés pour un terme de trois ans au rang de chargé de cours : Éric Florence (faculté de Philosophie et Lettres), Vanessa Franssen et Olivier Michiels (faculté de Droit, Science politique et Criminologie), An Van Nieuwenhuyse et Anne-Simone Parent (faculté de Médecine).

Distinctions

Steven Laureys, directeur de recherche FNRS et directeur du Coma Science Group, vient d’être élu président de l’Association for the Scientific Study of Consciousness.
Éric Florence (faculté de Philosophie et Lettres) a été élu, pour un mandat de deux ans, directeur du Centre d’études français sur la Chine contemporaine à Hong Kong et de la revue Perspectives chinoises/China Perspectives.
Le Pr Claude Saegerman, de la faculté de Médecine vétérinaire, a été nommé expert intuitu personae au comité d’experts spécialisé “Santé et bien-être des animaux” auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses, France) pour un mandat de trois années.
Marco Martiniello, directeur de recherche FNRS, directeur du Cedem (Institut des sciences humaines et sociales), et Robert Halleux, président du Centre d’histoire des sciences et techniques de l’ULg, ont reçu la distinction de citoyen d’honneur de la ville de Liège le 14 août dernier.

Prix

Le prix du Corps consulaire de la province de Liège 2015 a été décerné à Thomas Georgiopoulos, titulaire d’un master en relations internationales de l’ULg, pour son mémoire intitulé “La Chine à la recherche d’une image : quelles implications pour son soft power. Le cas de l’établissement de relations diplomatiques avec le Costa Rica”.
La fondation Fernand Pisart a accordé neuf bourses de langues pour une valeur totale de 2250 euros, dix bourses d’aide à la mobilité d’études pour un montant total de 3490 euros et des aides pédagogiques collectives pour une somme de 11 000 euros.

Association des professeurs

Le Pr Annie Cornet (HEC-ULg) a succédé au Pr Christian Hanzen à la tête de l’Association des professeurs.
À l’heure du nouveau décret Paysage, des nouveaux modes de financement de la coopération internationale, des plans stratégiques facultaires et autres MOC, il faut sans doute redéfinir ses priorités et ses statuts. Appel est lancé !

Contacts : courriel annie.cornet@ulg.ac.be

Gembloux agro-bio tech

Cérémonie d’ouverture de l’année académique 2015-2016.
“Les sols, richesses cachées de la planète“.
Mardi 29 septembre à 18h. à l’Espace L. S. Senghor, avenue de la faculté d’agronomie, 5030 Gembloux. Information et inscription sur le site www.gembloux.ulg.ac.be/2015-2016

Décès

Nous avons appris avec un vif regret le décès, survenu le 14 août, de Vénia Spoiden, étudiante en année préparatoire au master en sciences biomédicales.
Nous apprenons aussi le décès, le 14 août, du baron Michel Franchimont, professeur extraordinaire honoraire de la faculté de Droit, Science politique et Criminologie. Il avait commencé sa carrière à l’ULg en 1957 en qualité d’assistant du professeur et procureur général de Liège, Jean Constant. Il a enseigné le droit pénal et la procédure pénale tout au long de sa carrière académique à l’ULg et fut admis à la retraite en 1994. Auteur d’un ouvrage de référence en doctrine juridique belge, le Manuel de procédure pénale, Michel Franchimont était un juriste et criminologue de renom et l’un des plus éminents pénalistes belges.
Avocat au Barreau de Liège, il exerça la fonction de bâtonnier de l’Ordre des avocats du Barreau de Liège de 1987 à 1989. Michel Franchimont fut aussi président de la Commission pour la réforme de la procédure pénale en 1991, qui a abouti à l’adoption de la “loi Franchimont” du 12 mars 1998 portant sur la réforme au stade de l’information et de l’instruction en matière pénale.

Nous présentons aux familles nos sincères condoléances.

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants