Octobre 2015 /247

Yaël Nazé
Art et Astronomie. Impressions célestes
Omniscience, Paris, octobre 2015

Art&AstroLe ciel ne laisse pas indifférent : il peut provoquer une angoisse indicible, un bien-être mâtiné de rêverie, mais aussi une inspiration unique ou une curiosité inépuisable. Selon les époques et les caractères, cela conduit parfois à une vocation d’astronome… ou d’artiste !
En effet, les peintres se sont souvent emparés des thématiques astronomiques, parfois pour imprégner les oeuvres d’une ambiance particulière, mais surtout pour réfléchir à la nature du cosmos ou réagir, voire participer aux révolutions scientifiques. De l’Occident à l’Orient, de l’hyperréalisme à l’abstraction la plus radicale, et de la représentation du divin à celle des observations scientifiques, l’astrophysicienne Yaël Nazé propose, dans un ouvrage richement illustré, un panorama des différentes formes que prend l’univers dans l’oeil des artistes.

Voir l’article sur www.culture.ulg.ac.be/art-astronomie

Yaël Nazé est astrophysicienne, chargée de recherche FNRS au département AGO, faculté des Sciences de l’ULg.