Octobre 2015 /247

Laurence Degeimbre

Service des admissions

5 dates

1ER JUIN 1996

Après une licence en administration des affaires à l’ULg et quelques années d’expérience dans le secteur bancaire, je suis engagée en qualité d’attachée à la direction des affaires étudiantes.
Dans ce cadre, je participe notamment aux travaux préparatoires du premier “arrêté passerelles” qui fixera, dès 1999, les conditions d’accès aux masters pour les diplômés des Hautes Écoles. À l’heure actuelle, cette population représente, tous niveaux d’inscription confondus, près de 1800 étudiants.

1ER MAI 1999

Je deviens la responsable du service des admissions (à l’époque “service des études”) au sein de la nouvelle administration de l’enseignement et des étudiants (AE) dirigée par Monique Marcourt. Tout au long de l’année, le service informe les candidats (européens et non-européens) sur les conditions légales d’accès aux études. Il leur propose éventuellement une équivalence ou un examen d’admission et, si nécessaire, instruit pour eux un dossier qui sera soumis à l’avis du jury de l’épreuve sollicitée. Dans un souci d’efficacité, afin de mieux canaliser les demandes et de donner une information plus pointue aux candidats, des critères a minima sont instaurés progressivement sur base de la jurisprudence établie au sein du service.

31 MARS 2004

Le décret “Bologne” entre en vigueur. La modification des structures qui en découle (3 ans + 2 ans) s’avère difficile à concilier avec les systèmes éducatifs des pays qui n’ont pas adopté le même modèle. Les tâches deviennent de plus en plus complexes. Par ailleurs, le nombre de demandes explose véritablement. Actuellement, mon service traite 50 000 demandes d’admission ou d’information par an et instruit effectivement 4000 dossiers. Parmi ces dossiers, 2000 sont acceptés et 1000 mènent à une inscription.

7 NOVEMBRE 2013

Le décret “Paysage” entraîne notamment la disparition de la notion d’année d’études. Il sera suivi d’une nouvelle règlementation en matière de “finançabilité” des étudiants. La mission d’information dévolue au service des admissions ne cesse de se développer. J’ai heureusement la chance de pouvoir compter sur une équipe capable d’une grande adaptabilité aux changements, compétente et motivée.

1ER OCTOBRE 2015

Toujours dans l’intérêt des étudiants, c’est à présent mon service qui se charge de finaliser les inscriptions des étudiants étrangers pour lesquels il a instruit un dossier, ainsi que celles des étudiants “non-résidents” sélectionnés – par tirage au sort – pour les cursus de 1er cycle en médecine vétérinaire, kinésithérapie, logopédie, médecine et sciences dentaires. Ces étudiants peuvent désormais réaliser l’ensemble de leurs formalités en un seul lieu.

DegeimbreLaurence1 OBJET

Ma Senseo ! C’est la seule machine à café du service et elle se trouve dans mon bureau, accessible à toute l’équipe évidemment. Même en période de rush, c’est l’occasion d’échanger quelques mots sur les priorités en cours tout en partageant un (petit) moment de convivialité avec mes collaborateurs.

1 LIEU

La Corse. Je m’y suis rendue à quelques reprises. Une île étonnante, qui permet à la fois des baignades en mer, des balades en montagne et des découvertes culturelles. Sous le soleil !

 

Propos recueillis par Patricia Janssens
Photo : J.-L. Wertz
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