Octobre 2015 /247

À votre tour d’y voir

Une émission scientifique sur RTC

Quel est le lien entre notre sommeil et notre humeur ? Quelle est la différence entre le don de corps et le don d’organes ? En quoi consistera l’alimentation du futur ? Quelle importance pour le sport chez les enfants ? Chaque jour, au sein des laboratoires, des unités de recherche ou des cours, l’Université aborde des questions scientifiques et de société dans des domaines les plus variées, en construisant pas à pas des pistes, des réflexions, des réponses, des innovations.

C’est pour proposer aux téléspectateurs de découvrir ces coulisses et les nombreux chercheurs que trois télévisions régionales, RTC Télé Liège (arrondissements de Liège et Huy-Waremme), TéléVesdre (arrondissement de Verviers) et TV Lux (province du Luxembourg), viennent de lancer une nouvelle émission, intitulée “À votre tour d’y voir”, construite en partenariat avec l’ULg.

Ce nouveau rendez-vous réunira sur le plateau, autour de la présentatrice Audrey Degrange, plusieurs invités qui sont autant de visages de l’Institution parmi les professeurs et chercheurs. L’idée est, autour de deux reportages choisis parmi les nombreuses réalisations de la webTV de l’ULg, d’explorer un sujet de société. Magazine d’information à la portée de tous, “ À votre tour d’y voir” propose un regard sur la recherche, les innovations et les projets menés au sein de l’ULg, tout en offrant un aperçu de l’actualité qui s’y déroule.

Le principe est le suivant : chaque nouveau numéro,une émission de 26 minutes enregistrée au sein des studios de RTC, est diffusé simultanément sur les trois chaînes le 2e et le 4e samedi du mois,à 14h ainsi que le 2e et 4e dimanche du mois à17h. Chaque chaîne régionale prévoit ensuite plusieurs plages de retransmission tout au long de la semaine, ainsi que sur le web. Le numéro de lancement a été diffusé ce samedi 10 octobre, mettant à l’honneur la question du recyclage des matériaux et de l’économie circulaire.

Marie Liégeois