Octobre 2015 /247

Rétro Vision

RA2015Rentrée académique

“Repenser notre modèle de société”. L’ULg a décerné, le 23 septembre dernier à l’occasion de sa Rentrée académique, les insignes de docteur honoris causa à cinq personnalités : (de gauche à droite) Jeremy Rifkin, Pierre Rabhi, Nancy Fraser, Caryl Phillips et Matthieu Ricard.

* photos de la cérémonie, des conférences et de la réception, vidéos et discours à (re)voir sur www.ulg.ac.be/rentreeacademique

Respecter le rite musulman

Chargé de cours à la faculté de médecine vétérinaire, Marc Vandenheede est interviewé par Le Soir (12/9) sur la Fête du sacrifice. Il invite la communauté musulmane de Belgique à réfléchir à sa pratique au regard des dernières connaissances scientifiques en bien-être animal. Tout évolue, explique-t-il. Comment respecter à la fois le sens du rite tout en s’orientant vers un étourdissement? Certaines communautés musulmanes, minoritaires, acceptent l’étourdissement réversible. L’animal est anesthésié sous électronarcose, sans mourir. Cela veut dire que s’il n’est pas saigné, il peut être réveillé, sans dommage. (…) Le rite musulman tel que nous le connaissons aujourd’hui était sans doute le meilleur quant au respect de l’animal, lorsque l’étourdissement n’existait pas. Comment les prescriptions du passé peuvent-elles être remises en cause à la lumière de nos connaissances scientifiques ? Un avis du Conseil du bien-être animal recommande l’étourdissement réversible. Amener la communauté musulmane de Belgique à prendre en compte ces avis est un enjeu de premier plan.

La promenade des étudiants

Le 10 septembre dernier, une nouvelle liaison piétonne a été inaugurée sur le campus du Sart-Tilman : un chemin dédié à la mobilité douce, reliant les quartiers Polytech et Agora et permettant de se rendre, par exemple, des amphithéâtres de l’Europe à la cafétéria des Mathématiques en toute sécurité grâce à un système d’éclairage intelligent. 400 personnes environ ont participé à cette journée sous le soleil, agrémentée d’interventions d’étudiants artistes et de musiciens.

* vidéo à (re)voir sur www.ulg.tv/liaisonpietonne

36Oliviers36 oliviers centenaires

Tous ces troncs racontent le déracinement et la souffrance mais incarnent aussi la vie, l’abondance et, enfin, la renaissance.
D’abord utilisésen Espagne pour l’exploitation agricole, puis en Belgique à des fins ornementales, ces oliviers ont ensuite été l’objet d’un processus de valorisation artistique et de démarche citoyenne, suscitant des interactions entre personnes de milieux différents, initiée par l’ASBL Songes. Ce 10 septembre, l’installation “36 oliviers pour une oeuvre collective” a officiellement pris place – en musique – dans les collections du Musée en plein air du Sart-Tilman.

* www.culture.ulg.ac.be/oliviers

Arbres remarquables

Le dimanche 6 septembre, le RéseaULg emmenait une centaine de participants se balader parmi les arbres remarquables du Sart-Tilman, en compagnie du Pr émérite Jacques Rondeux.

* pour revivre l’événement en images : www.ulg.ac.be/balade

Réparer l'ouïe

Pour la première fois, on a pu identifier le rôle d’un micro-ARN dans la différenciation des cellules de l’organe de Corti. Une découverte qui ouvre la porte d’une possible régénération des cellules ciliées.

* http://reflexions.ulg.ac.be/miR124

Le travail social aujourd'hui

Guy Hardy, assistant social, était l’invité de la MSH Liège ce 12 octobre. À travers une approchesans concession, il a montré en quoi la vigilance était de mise pour éviter les violences implicites causées aux usagers comme aux professionnels du travail social. Vouloir, à tout prix, optimiser les compétences des bénéficiaires, baser son intervention sur les ressources et potentialités de ces derniers, n’est pas sans produire quelques effets pervers. L’après-midi s’est poursuivie par un “laboratoire d’expertises croisées” réunissant des enseignants-chercheurs de l’Université et des Hautes Écoles.
Une organisation conjointe entre la MSH, la faculté des Sciences sociales et les Hautes Écoles libre mosane et de la province de Liège.

* www.msh.ulg.ac.be

FreeHamid#FREEHAMID

À l’issue de la cérémonie de Rentrée académique, et en partenariat avec Amnesty International, les membres de la communauté de l’ULg ont à nouveau exprimé leur soutien à Hamid Babaei, plaidant pour la libération de ce doctorant iranien à HEC-ULg, injustement emprisonné en Iran.

Informations sur le site www.ulg.ac.be/freehamid

Musiques noires américaines

Dès le XVIIe siècle, des millions d’Africains ont été capturés pour servir d’esclaves en Amérique. Ils ont emmené avec eux leurs traditions musicales.
Les conséquences en ont été incalculables : leurs chants ont donné le ton à toutes les musiques populaires des XXe et XXIe siècles, des variétésau sens large à la chanson française et internationale, au rock sous toutes ses formes et même à la musique dite contemporaine. Robert Sacré nous guide dans le dédale de ces musiques noires américaines.

* www.culture.ulg.ac.be/musiquesnoires

OUFTI

Les trois CubeSats du programme “Fly You Satellite!” (FYS) de l’ESA – dont Oufti-1 – ont passé avec succès tous les tests environnementaux et de vibrations. C’est un excellent signe pour le passageofficiel en “Phase 3” qui concerne la préparation au lancement (en 2016 probablement).

* www.ulg.tv/oufti

10 ans plus tard

En écho au grand lâcher de ballons qui avait célébré la fusion entre HEC et les départements de gestion et d’économie de l’ULg, les étudiants récemment diplômés de l’École de gestion réitéraient le geste, tant pour marquer leur envol dans la vie professionnelle que pour souligner sa contribution au développement de la région.

* voir la vidéo sur ULg.TV : www.ulg.tv/10ansheculg

Photos de cette page : J.-L. Wertz
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants