Novembre 2015 /248

Haut relief

Du 14 au 17 décembre, 3D Stereo Media, le sommet international de la 3D

Du 14 au 17 décembre se tiendra le 3D Stereo Media, le sommet international de la 3D, avec des conférences, des projections et un focus sur la réalité virtuelle et augmentée. Rencontre avec le Pr Jacques Verly, cofondateur de l’événement et professeur à l’Institut Montefiore (ULg).

Le 15e jour du mois : Quand est née la 3D ?

Jacques Verly : Wheatstone, un scientifique, a effectué les premiers travaux sur la 3D en 1838 ! Son stéréoscope et celui de Brewster ont été des clous de la Great Exhibition de Londres en 1851. En 1854, le magasin de la London Stereoscope Company ouvrait ses portes. En octobre passé, le View-Master de 1932 est réapparu, modernisé par Mattel et Google. 100 ans après sa naissance, la 3D a changé la face du monde : la RAF utilisait des Spitfire spéciaux pour photographier l’Allemagne en 3D. Les Alliés utilisaient la visualisation 3D, ce qui a notamment permis de “mettre en relief” les rampes de lancements des V1 et V2 et de les anéantir.

Le 15e jour : Quelle est la magie de la 3D ?

J.V. : Nous percevons des indices de profondeur avec un ou deux yeux. L’outil miracle de l’évolution est la stéréopsie. Nous percevons deux images légèrement différentes sur nos rétines et le cerveau nous fait voir les choses avec de la profondeur. Stéréopsie veut dire “perception en volume”.

Le 15e jour : Comment percevons-nous la 3D au cinéma et à la télévision ?

J.V. : Les ingénieurs redoublent d’ingéniosité pour nous faire percevoir la 3D à partir de contenus stockés ou transmis, et affichés sur écrans plats. Le but est toujours de fournir deux images légèrement différentes à nos rétines. C’est vrai au cinéma ou pour une TV quand vous mettez des lunettes 3D. C’est aussi vrai pour les écrans et postes de télévision auto-stéréoscopiques où il n’y a besoin de rien entre vous et l’écran : un tour de force technologique !

Le 15e jour : Certains se plaignent d’un inconfort ?

J.V. : Des règles précises permettent la réalisation de films 3D consommables en tout confort par la majorité de la population, petits et grands. Dans les meilleurs films en relief, vous oubliez que vous portez des lunettes ! Celui qui n’est pas formé à la stéréographie produira des contenus atroces causant un mal de tête assuré. Le problème fondamental est que nous devons à la fois regarder l’image sur l’écran et regarder les objets devant ou derrière l’écran, ce que nous ne faisons jamais dans la vie.

Le 15e jour : Quelle place occupe la Belgique dans la 3D ?

J.V. : En cinéma, citons nWave à Bruxelles et Digital Graphics à Liège. En son immersif 3D, il y a le joyau Galaxy Studios à Mol, dont la Belgique doit être fière. Les Américains y viennent pourenregistrer. En impression, il y a le leader mondial Materialize, et Sirris qui pousse l’état de l’art.

Le 15e jour : La 3D est-elle une révolution ?

J.V. : Certains parlent de révolution industrielle pour le 3D printing.Cette discipline va apporter des changements considérables dans notre vie, bien plus que le cinéma et la TV 3D sur le plan culturel. Il sera intéressant de voir où le 3D food printing nous conduira. Le monde des réalitésvirtuelle et augmentée (VR/AR) se cherche mais un jour la technologie sera omniprésente, y compris chez les concessionnaires automobiles…

LumiereAwardLe 15e jour : Liège accueille un sommet mondial qui connaît sa 7e édition.

J.V. : C’est un événement reconnu et incontesté de par sa couverture, sa qualité et sa convivialité.

Nous sommes enchantés de voir qu’un producteur hollywoodien s’est déjà intéressé à notre formation unique à la 3D VR/AR. Mais il a un paradoxe “inexpliqué”… Les experts mondiaux traversent les océans à grands frais pour être présents. Mais les Liégeois hésitent à franchir la Meuse pour s’y rendre. Nous avons donc décidé de “prendre le taureau par les cornes” et nous menons cette année une opération grand public importante. 3D Stereo Media a désormais son chalet sur le Village de Noël. Venez nous y rencontrer !

3D Stereo Media

Du 14 au 17 décembre au Théâtre de Liège et à l’ULg.

Informations sur le site www.3dstereomedia.eu

 

Jacques Verly était “l’invitée du 15e” pour une rencontre-débat

avec le public le jeudi 12 novembre à 12h à l’Espace-ULg-Opéra; galerie Opéra, place de la République française, 4000 Liège.

Le contenu de l'entretien "L’Invité du 15e Jour - Jacques Verly, du 12 novembre 2015" est disponible en écoute sur MixCloud. MixCloud-Logo

Propos recueillis par Bastien Martin
Photo : David Grogna-Institut Montefiore
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants