Novembre 2015 /248

Saluer Judith Butler

Docteur honoris causa

Lors la cérémonie de Rentrée académique du 23 septembre, les Autorités de l’université de Liège ont mis à l’honneur cinq personnalités. Absente lors de cette séance, Judith Butler recevra les insignes de docteur honoris causa le 16 novembre prochain.

ButlerJudithNée à Cleveland, aux États-Unis, Judith Butler obtient son doctorat en philosophie à l’université de Yale en 1984 et publie ultérieurement sa thèse sous le titre Sujets du désir : réflexions hégéliennes en France au vingtième siècle. Elle est actuellement professeure à Berkeley, titulaire de la chaire Maxine-Elliot dans les départements de rhétorique et de littérature comparée à l’université de Californie. Elle est aussi titulaire de la chaire Hannah-Arendt de la European Graduate School en Suisse.
Ses recherches traversent les grandes questions de la tradition de la philosophie politique continentale. L’élaboration d’une compréhension critique des questions qui font l’objet des débats contemporains les plus vifs reflète une pratique d’engagement politique dans plusieurs domaines. Connue pour ses contributions inédites dans les théories féministes et considérée comme une des figures principales de la queer theory, elle a aussi consacré une partie considérable de son oeuvre à la question de la guerre ainsi qu’aux problèmes plus généraux de la représentativité et de la prise de parole dans l’espace public.

Tout au long de son travail et à travers ces thématiques, Judith Butler interroge la possibilité de formes de sociétés capables de répondre de manière égalitaire à la vulnérabilité de chacun. Elle souligne aussi l’importance de reconnaitre l’interdépendance relationnelle entre humains et non-humains en vue d’une transformation sociale. Créer et généraliser – pour tous – les conditions d’une vie bonne et digne d’être vécue, d’après Judith Butler, implique la mise en question des catégories linguistiques et sociales ou des normes qui opèrent comme critères restrictifs de reconnaissance et reproduisent ainsi des formes d’exclusion.

Ses livres, adressés à un public divers, suscitent une attention particulière dans le milieu de la recherche en philosophie contemporaine et en sciences humaines, ainsi qu’une appropriation dans les communautés militantes.

 

Voir la vidéo www.ulg.tv/butler

• Relationalité, vulnérabilité, pouvoir. Interroger le sujet avec Judith Butler

Table ronde avec Judith Butler organisée par Florence Caeymaex, Céline Van Caillie, Jessica Borotto (MAP-ULg), Grégory Cormann (ULg) et Thomas Berns (ULB), le lundi 16 novembre à 13h, salle des professeurs, place du 20-Août 7, 4000 Liège.

Inscriptions à la table ronde par courriel jessica.borotto@ulg.ac.be

• Évaluer l’esprit critique

Conférence de Judith Butler organisée en partenariat avec la Maison des sciences de l’homme, le lundi 16 novembre à 17h, la salle académique, place du 20-Août 7, 4000 Liège.

Inscriptions à la cérémonie de remise des insignes et à la conférence via le site www.msh.ulg.ac.be



Jessica Borotto, doctorante dans l’unité de recherche matérialités de la politique (MAP)
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants