Décembre 2015 /249

Sorties de presse

UrbanSketchersLiège des Urban Sketchers
Raymond Vervinckt & Fils, Liège, 2015

Venus d’Espagne, d’Italie, de Flandre, des Pays-Bas, de France ou d’Allemagne, treize Urban Sketchers ont découvert Liège en septembre 2014, à l'invitation de la Société libre d’Emulation.

Des quais de la Meuse aux coteaux de la Citadelle, de la place Cathédrale aux impasses de Hors-Château, de la Cité administrative à la Salle académique, de la Casa Ponton au Randaxhe, du Marché aux Puces aux maisons Art-Nouveau… ils ont fixé leur regard sur des croquis présentés lors d'une exposition au Théâtre de Liège. Aujourd’hui, un ouvrage cartonné présente 150 de leurs dessins. Le mouvement des “Urban Sketchers” est né sur la toile aux Etats-Unis.

Leur objectif premier est de construire ensemble une image du monde en partageant sur la toile des dessins pris sur le vif.

Gérard Michel, liégeois et architecte, anciennement professeur à l’Institut Saint-Luc de Liège, est l’un des cent dessinateurs du groupe fondateur.

RaxhonPhilippe-WaterlooSanglant-CoverPhilippe Raxhon
Centenaire sanglant. La bataille de Waterloo dans la Première Guerre mondiale
Luc Pire, Liège, 2015

En 1914, l’Europe s’apprêtait à commémorer le centenaire de la bataille de Waterloo qui vit la défaite de Napoléon face à l’armée du duc de Wellington et à celle du maréchal prussien Blücher quelque part au sud de Bruxelles. Mais à l’aube de ce qui allait devenir la Grande Guerre, le souvenir du 18 juin 1815 va soudain faire l’objet d’une relecture toute particulière... Avec cet ouvrage, Philippe Raxhon s’est penché sur cette confluence d’événements, dans un travail qui tient davantage de l’histoire des mentalités et de l’histoire mémorielle que de l’histoire militaire. Il est maillé de nombreuses illustrations qui témoignent non seulement de l’omniprésence de Waterloo durant la Grande Guerre mais aussi de l’imaginaire de l’époque et de ses stratégies de communication, parfois cousues de fil blanc.
Voir l’article sur le site www.reflexions.ulg.ac.be (rubrique Société/histoire)

Philippe Raxhon est professeur à l’ULg et directeur de l’unité d’histoire contemporaine. Il est aussi président du Conseil de la transmission de la mémoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.