Décembre 2015 /249

Emmanuel Dupuy

Support technique au CIPL

5 DATES

17 JANVIER 2001

C’est la date de mon engagement au CIPL, le centre qui vient de quitter la résidence André Dumont, place du 20-Août, pour emménager en face, dans le bâtiment A4 de l’Université. Le CIPL est une “unité décentralisée d’informatique” au service du personnel et des étudiants de la faculté de Philosophie et Lettres. Je m’occupe des ordinateurs, des imprimantes, des serveurs, de l’accès au réseau, etc. À l’époque, le CIPL mettait à la disposition des étudiants près de 50 ordinateurs en trois salles de consultation. Je me souviens qu’ils faisaient la file tous les jours pour travailler sur les ordinateurs équipés de connexions internet. Il fallait assurer la maintenance de ces machines, leur paramétrage et leur sécurisation. Le CIPL était un point névralgique pour les étudiants qui venaient avec leurs disquettes, puis CD ou clés USB pour imprimer leurs travaux. Je m’occupais aussi du bon fonctionnement de ce matériel (virus, etc.).

SEPTEMBRE 2005

À la faveur conjointe de la baisse des prix du matériel informatique puis de l’arrivée des netbook, les étudiants – Erasmus en particulier – détiennent de plus en plus souvent un ordinateur personnel. Je les aide à les configurer. L’accès à internet à la maison et dans les kots fait que les salles du CIPL se transforment en salles de cours (traitement de texte et montage vidéo par exemple) et aussi, ponctuellement à la demande de quelques professeurs, en salles d’examens.

RENTREE 2006

Le wifi se généralise partout à l’ULg, l’hyper-connectivité est revendiquée. Aujourd’hui, tout le monde veut être connecté avec sa tablette, son smartphone, son portable. Je réponds à toutes les demandes et fournis aux gens “de passage” un accès temporaire.

DupuyManu

SEPTEMBRE 2010

La dématérialisation de l’informatique est en marche ! J’assiste à la fin des supports : maintenant tout est sur la toile. Les étudiants accèdent à leurs mails, à des serveurs pour récupérer des documents qu’ils impriment… parfois. Certains doctorants souhaitent même transformer des livres en pdf, voire les “océriser” pour pouvoir les exploiter plus facilement en version Word.

1ER DECEMBRE 2015

Le CIPL accompagne les évolutions de l’informatique : je m’adapte en permanence. Et tâche de répondre à toutes les demandes particulières – les cours de langues de l’ISLV pendant l’été, par exemple – tout en veillant à l’entretien du matériel didactique.

1 OBJET

Plutôt un outil : internet, totalement indispensable dans ma profession. Je l’utilise au quotidien pour résoudre les multiples problèmes auxquels je suis confronté. C’est une mine d’informations et de renseignements particulièrement précieuse.

1 LIEU

La Bretagne, terre de vacances, idéale pour les randonnées. J’y vais au moins une fois par an.

Photo : J.-L. Wertz
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants