Décembre 2015 /249

Dentisterie

Nouvelle clinique

Dentisterie1Des “box” immaculés séparés par des parois, inondés de lumière, où trônent de longs fauteuils aux bras articulés. Partout, des blouses blanches, concentrées sur des bouches grand ouvertes. Ici, une patiente qui se rince la bouche, là un autre qui attend patiemment la fin d’un soin. Un cabinet de dentiste démultiplié, pas tout à fait comme les autres. Des consultations “pour du vrai”. Seule différence : ce sont des étudiants qui prestent les soins, sous la supervision attentive de leurs encadrants.

17 NOUVEAUX FAUTEUILS

Au 1er étage des polycliniques Brull du CHU de Liège, les étudiants de 2e master en sciences dentaires ont le privilège d’inaugurer de toutes nouvelles installations cliniques, soit 17 unités dentaires de pointe entièrement équipées, installées dans une aile rénovée de fond en comble – ce qui amène à près de 40 le nombre total de fauteuils dédiés aux étudiants. De quoi accueillir davantage de patients, dans des délais plus courts, et intensifier encore la formation pratique des futurs dentistes. « Cette année, nous avons 92 inscrits en master, conséquence directe de la forte augmentation du nombre d’étudiants en 1er bachelier depuis 2011. Sachant que les stages pratiques occupent plus de 75% de leur formation, il devenait indispensable de rénover et élargir les cliniques », explique le Pr Alain Vanheusden, président du département de dentisterie. Un investissement de taille – près d’1,5 million d’euros – qui parachève une rénovation en profondeur de l’Institut de dentisterie, entamée en 2012 avec l’agrandissement du laboratoire et la réfection de la préclinique qui compte aujourd’hui 40 “simulateurs” de soins. Ici, les étudiants en master se trouvent entièrement immergés dans leur future profession, eux qui doivent gérer leur travail de A à Z, gérant la salle d’attente, organisant leurs rendez-vous – généralement deux personnes par demi-journée –, prestant des soins variés et assurant le suivi des patients. « Ces nouvelles unités de soins sont une vraie avancée pour nous et pour les patients : plus de place, plus de lumière et un cadre plus intime pour chaque personne qui fait le choix de venir se faire soigner ici », se réjouit Mélissa, étudiante en 2e master, qui apprécie l’aspect très complet et concret de ses études.

Dentisterie2Des patients qui poussent la porte de “l’école des dentistes” et permettent ainsi aux futurs praticiens d’acquérir une formation autonome grâce à des cas réels et dans des conditions de terrain : voilà la spécificité de la formation en dentisterie à l’ULg. « L’atout, c’est véritablement cette relation constante avec les patients, commente Alain Vanheusden. Toute la formation se fait sur place, avec une harmonisation de l’enseignement et du suivi pratique : depuis l’apprentissage théorique jusqu’à la gestion d’un plan de traitement, en passant par les travaux pratiques, de confection de prothèses dentaires par exemple. Chaque étudiant en master est confronté, durant les trois quarts de son temps, à des soins ou traitements, lors de stages actifs ou d’observation, en lien direct avec ses professeurs et les nombreux collaborateurs cliniques qui participent à l’encadrement. »

STAGES IN SITU

Pour assurer la formation des futurs dentistes d’une part, la bonne conduite et le contrôle qualitatif des soins prestés d’autre part, une quarantaine de praticiens privés secondent les professeurs et supervisent les étudiants lors de leurs stages pratiques, souvent à hauteur d’une demi-journée par semaine et de façon quasi bénévole. « Ces collaborateurs, indispensables, apprécient cet aspect de transmission d’expérience aux plus jeunes, note Alain Vanheusden. Les patients qui viennent chez nous reçoivent des soins de grande qualité, mais savent évidemment que ce sont des étudiants qui les soignent. » Ils arrivent donc en consultation armés d’un peu plus de patience…

Voir la video sur www.ulg.tv/extensiondentisterie

Marie Liégeois
Photos : J.-L. Wertz
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