Décembre 2015 /249
TypeArt

Les Cowboys

LesCowBoys

Un film de Thomas Bidegain
Avec François Damiens, John C. Reilly, etc.
À voir au cinéma Sauvenière

Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l’est de la France. Alain est l’un des piliers de cette communauté. Kelly, sa fille de 16 ans, disparaît. Alain n’aura alors de cesse que de la chercher, au prix de l’amour des siens et de tout ce qu’il possédait, à l’exception de son fils Kid qui l’accompagne dans une quête apparemment sans fin... Difficile, au vu des événements du 13 novembre, de ne pas avoir le coeur serré en regardant le premier film de Thomas Bidegain (scénariste attitré de Jacques Audiard). Bien que situé dans les années 90, le film aborde la question du radicalisme religieux et traverse presque 20 ans d’un monde sombre, barbare, où règnent fanatiques inquiétants et victimes innocentes. Marquée par une actualité dramatique, le film acquiert une aura particulière, qui en perturbe irrémédiablement la réception sans pour autant diminuer les mérites cinématographiques de l’oeuvre.

Car au-delà de son sujet fort et éprouvant, Les cowboys est un drame humain raconté par un amoureux du 7e art. Difficile par exemple de ne pas penser au film Hardcore de Paul Schrader, mais aussi et surtout à La prisonnière du désert, le chef-d’oeuvre de John Ford où John Wayne passe des années à rechercher sa nièce kidnappée par des Indiens. C’est là toute l’intelligence de Bidegain : en transposant son récit en 1994, en jouant des codes du genre (paysages désertiques, opposition de deux mondes antagonistes) sans renier l’ancrage réaliste du sujet (comme cette séquence où Kid découvre en direct à la télévision les attentats du 11 septembre), Bidegain prend suffisamment de distance pour ne pas tomber dans une caricature dangereuse. Mieux, il confère à un drame devenu aujourd’hui trop banal une puissance tragique qui ne faiblit jamais.

Un film âpre, sans concession, forcément bouleversant. Et peut-être, tant pour sa terrible actualité que pour sa maîtrise la plus totale, un des immanquables de cette année 2015.

Si vous voulez remporter une des dix places (une par personne) mises en jeu par Le 15e jour du mois et l’ASBL Les Grignoux, il vous suffit de téléphoner au 04.366.48.28, le mercredi 16 décembre, entre 10 et 10h30, et de répondre à la question suivante : quel film scénarisé par Thomas Bidegain a remporté la Palme d’or ?

Bastien Martin
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants