Décembre 2015 /249

Rétro Vision

COURS DE PHILOSOPHIE

Laurence Bouquiaux, présidente du département de philosophie à l’ULg, est chargée de rédiger les référentiels du futur cours de “Philosophie et citoyenneté” dans l’enseignement officiel. Dans une longue interview au Vif–L’Express (6/11), elle explique en quoi la philosophie est l’alliée naturelle de la démocratie. Elle apprend à mettre en question ce qui semble aller de soi, même si on ne résoudra pas des problèmes qui sont aussi – et peut-être d’abord – socio-économiques en disant à ces jeunes qu’il faut être respectueux, tolérants, et se réjouir chaque jour de vivre dans une “démocratie” européenne qui constitue l’horizon indépassable de ce siècle. Il n’est d’ailleurs pas exclu que la philosophie donne au contraire des raisons supplémentaires d’être révolté.

CROISSANCE LIMITEE

En prélude au Congrès des économistes de langue française à l’ULg le 26/11, le Pr Lionel Artige (HEC-ULg) s’exprimait dans La Libre Belgique (24/11) sur les conditions de la croissance, thème du congrès. Aujourd’hui, nous connaissons une politique monétaire expansionniste pour soutenir la croissance par des taux d’intérêt proches de zéro. Nous arrivons aux limites de cette politique. Au niveau budgétaire, les marges de manoeuvre sont aussi réduites en raison de l’importance des déficits et dettes publics. Nous devrions donc aller chercher des marges de manoeuvre dans ces dépenses. Il serait peut-être judicieux de sortir les dépenses d’infrastructures du Pacte de stabilité européen.

Butler-DHCJUDITH BUTLER

Le 16 novembre, Judith Butler a reçu les insignes de docteur honoris causa de l’ULg. Lors de sa conférence, elle a insisté sur l’importance de l’université comme lieu ouvert, garant d’une pensée critique. « Dans le climat actuel, il est d’autant plus essentiel, dit-elle, de continuer à penser notre monde, de décrypter les significations porteuses de sens et de pouvoir. Les sciences humaines et les lettres nous permettent d’effectuer ce travail. Parfois aussi, elles nous guident dans l’acceptation de nouvelles configurations sociales. »

* www.ulg.tv/judithbutler

AUTOUR DE LA DIVERSITÉ

Lors de la Foire du livre politique le 7 novembre dernier, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Dialogues sur la diversité paru aux Presses Universitaires de Liège, la MSH a réuni quatre intervenants (Aude Lejeune, Stéphanie Ardu, Hassan Jarfi et Marco Martiniello) pour une table ronde. Les orateurs ont insisté sur la nécessité de continuer à vivre la diversité et de soutenir la promotion d’initiatives positives qui sont, au quotidien, vectrices de moments de vie en commun.

* www.msh.ulg.ac.be

FedeAttentatsATTENTATS

Les autorités de l’ULg et la communauté universitaire ont exprimé leur émotion après les attentats à Paris du 13 novembre et ont manifesté leur soutien aux familles endeuillées ainsi qu’aux nombreuses personnes blessées. La Fédération des étudiants de l’ULg a également tenu à réagir : plusieurs de ses membres ont rendu hommage aux victimes lors du rassemblement devant l’Hôtel de ville de Liège du 17 novembre. Par ailleurs, conjointement avec le cercle des étudiants musulmans de l’ULg, la Fédé a communiqué un message de solidarité envers les proches des victimes des attentats terroristes.

* www.facebook.com/fedeulg

PORTRAIT D’ARCHITECTURE

Créée suite à la fusion des Instituts supérieurs Lambert Lombard et Saint-Luc, la faculté d’Architecture forme des professionnels de haut niveau ouverts aux problématiques de la société de demain. ULg.TV a décidé de brosser le portrait de cette Faculté aux multiples talents.

* www.ulg.tv/facarchitecture

SoftMatterGOUTTES

Créer des microgouttes qui renferment elles-mêmes plusieurs petites gouttelettes ? Pas si simple. Une jeune chercheuse y est parvenue en utilisant un réseau de fibres.

* http://reflexions.ulg.ac.be/gouttesreseaux

SUR LES TRACES DE LA PREHISTOIRE

Le laboratoire de tracéologie réalise des expériences sur l’usage d’outils sur des peaux, reproduisant ainsi des techniques datant de la préhistoire. Des recherches qui permettront d’en analyser les traces et résidus et peut-être de mieux comprendre l’évolution humaine.

* À découvrir en vidéo sur ULg.TV : www.ulg.tv/traceologie

SIDA

Une souche de VIH associée à une évolution rapide de l’infection a été détectée chez des patients cubains.

* http://reflexions.ulg.ac.be/VIHCuba

MEW-JungenMUSIQUE EN WALLONIE

Installée au sein du séminaire de musicologie de l’ULg, l’ASBL Musique en Wallonie vient d’éditer le 5e volume de la “biographie musicale” de Roland de Lassus, la très belle Missa Transfigurationis, un livret anonyme écrit à Tournai aux XVe et XVIe siècles, ainsi que les Pages intimes de Joseph Jongen, deuxième album d’une série consacrée à la Grande Guerre. Tous ces disques sont insérés dans de magnifiques livrets illustrés quadrilingues.

* http://culture.ulg.ac.be/MEW2015

OBITER DICTUM

Une dizaine d’étudiants de la faculté de Droit viennent de lancer Obiter Dictum qu’ils présentent comme “le nouveau journal des étudiants de la faculté de Droit, Science Po et Crimino de l’ULg”. Les 600 exemplaires du 1er numéro ont été mis en vente le 12 novembre dernier au B31, au prix de 1 euro. Le magazine entend parler de la vie de la Faculté et des cercles mais aussi du monde juridique et politique avec reportages, billets d’opinion, interviews et pages culturelles.

* Informations via www.facebook.com/obiterdictumulg

Ancion-Invisibles

 

TALENTS LITTÉRAIRES

L’ULg compte un grand nombre d’écrivains, diplômés, membres du personnel ou docteurs honoris causa. Notre deuxième recension de l’année compte 23 ouvrages. Parmi d’autres perles, on remarquera la superbe écriture d’Olivier Dubouclez, l’excellent polar de Patrick Philippart, tandis qu’avec Invisibles et remuants, Nicolas Ancion signe peut-être son meilleur livre. Si vous aussi êtes écrivain, faites-le nous savoir…

* http://culture.ulg.ac.be/ulgistes2015-2

BIBLIOTHÉRAPIE

Venue du monde anglo-saxon, la bibliothérapie commence à se développer chez nous, selon deux axes. D’une part, la littérature et son évident pouvoir de mises en mouvement, ainsi que les feel good books de plus en plus nombreux sur les tables des libraires. D’autre part, des ouvrages conçus scientifiquement par des spécialistes pour répondre à des troubles précis, comme c’est le cas du guide pratique de l’équipe de Philippe Kempeneers, qui aide efficacement à lutter contre l’éjaculation précoce. Les programmes de bibliothérapie – économiques, reproductibles, sans effets secondaires – ne manquent pas d’arguments séduisants.

* http://culture.ulg.ac.be/bibliothérapie

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants