Décembre 2015 /249

La coopération à l’ULg

Un Micro Scope sur près de 500 projets de coopération suivis par le Pacodel

La coopération universitaire au développement est considérée comme un champ d’action prioritaire par l’université de Liège. Des dizaines de départements, services et laboratoires de l’Université collaborent aujourd’hui avec près de 40 pays en développement (PED). Le Centre pour le partenariat et la coopération au développement (Pacodel) a pour objectif de développer la stratégie de coopération de l’ULg et de promouvoir les activités de coopération au sein de l’Institution. Au total, près de 500 projets de coopération suivis par le Pacodel au cours de ces dix dernières années ont été financés par la coopération fédérale belge ou Wallonie-Bruxelles International, majoritairement en Afrique centrale. Chaque année, près de 80 étudiants de l’ULg effectuent un séjour dans un pays du Sud dans le cadre d’un stage ou d’un mémoire de fin d’études avec une bourse de la coopération fédérale belge ou du fonds de mobilité ULg : leurs destinations recoupent en grande partie la distribution des projets de coopération. Par ailleurs, les étudiants issus des pays en voie de développement (PED) représentent environ 7% de l’ensemble de la population étudiante.

Informations sur le site www.ulg.ac.be/ri-pacodel

Pacodel1

Pacodel2

Le Pacodel organise le 2 février 2016 “ Les rencontres du développement”.

A cette occasion, le vice-premier ministre Alexander De Croo, ministre de la Coopération au développement, donnera une conférence intitulée “Pourquoi réformer la coopération belge au développement ? Priorités politiques et rôle des différents acteurs”.
Le mardi 2 février à 17h, salle académique, place du 20-Août 7, 4000 Liège.

Inscription par courriel : pacodel@ulg.ac.be

A cette occasion, le Pacodel présentera sa nouvelle brochure intitulée “Coopérer – La coopération au développement à l’Université de Liège”

Infographie : Sophie Minon