Janvier 2016 /250

A votre avis, Rachel Brahy

Quelle actualité pour la paix de Fexhe ?

C’est surtout le thème de la paix – ou plutôt sa négation – qui est cruellement d’actualité. La Maison des sciences de l’homme (MSH) et son partenaire Mnema ont décidé de consacrer le concours “Aux encres citoyens !” à cette thématique.

Destiné aux élèves de 5e et 6e secondaire, le concours comporte une épreuve écrite et une présentation orale. Cette année, c’est la phrase prononcée le 14 septembre 2001 par Kofi Annan, alors secrétaire général de l’ONU, qui servira de fil rouge : “La paix est un rêve suspendu”.

BrahyRachelLe traitement du sujet est laissé à l’appréciation de chacun des participants : l’approche peut être historique, mais la dissertation peut aussi porter sur les libertés, sur la sécurité, sur les religions, sur l’angoisse actuelle dans nos sociétés, etc. Tout est permis ! À noter que la MSH – avec l’aide des Prs édouard Delruelle et Alexis Wilkin – a mis à la disposition des candidats un dossier pédagogique sur la Paix de Fexhe et ses enjeux actuels. Il est en ligne avec toutes les informations concernant les modalités pratiques du concours : inscription jusqu’au 30 janvier, remise des textes avant le 2 février et finale publique, à la Cité Miroir, le 23 avril (dans le cadre du programme “Debout citoyens !” de la province de Liège). »

Rachel Brahy
coordinatrice scientifique de la MSH
docteur en sciences politiques et sociales (2013)

*le site www.auxencrescitoyens.be

Sur le même sujet :
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants