Janvier 2016 /250

Extra Muros

Forte du succès du programme Erasmus né en 1990 et des trois millions d’étudiants ayant pu bénéficier d’un séjour académique dans un établissement européen, la Commission européenne a conçu un programme de mobilité similaire pour les étudiants, les doctorants et le personnel vers (et au départ) des institutions d’enseignement supérieur non européennes, du Canada au Maroc, du Brésil au Vietnam, de la Nouvelle-Zélande à la Russie, des États-Unis à Taiwan, au Chili, etc.

Saisissant la balle au bond, l’université de Liège a soumis sa candidature au programme “Erasmus+ dimension internationale” pour deux ans. « Nous renforçons par ce biais nos partenariats institutionnels créés de longue date, explique Patricia Petit, directrice des relations internationales. Avec Erasmus+, l’ULg participe à un échange de bonnes pratiques et accroît son rayonnement international. »

Au terme d’une sélection ardue, l’ULg a décroché 42 bourses (sur les 206 disponibles), ce qui correspond à 20% du budget alloué à l’ensemble des établissements francophones. Ces bourses de mobilité “in” et “out” (six mois ou un an) – plus généreuses que les bourses de mobilité classiques – sont mises à la disposition des Facultés : elles seront notamment proposées aux étudiants inscrits en master – en complément des bourses déjà existantes – et ont donné lieu à un appel spécifique pour les bourses réservées aux doctorants.

« En recevant des étudiants non européens, c’est l’internationalisation at home que l’ULg stimule, commente Patricia Petit. L’accueil dans les auditoires et laboratoires d’une population diversifiée, formée à des systèmes éducatifs différents, favorise l’esprit d’ouverture conforme aux valeurs citoyennes promues par l’ULg. » Par cet accueil, les Facultés renforcent aussi les partenariats stratégiques qu’elles ont déterminés. Par ailleurs, en favorisant les voyages des étudiants vers des contrées plus lointaines, l’ULg participe à la préparation des jeunes au monde global auquel ils seront confrontés dans leur vie professionnelle.

Contacts : tél. 04.366.46.09, courriel christine.reynders@ulg.ac.be, site www.ulg.ac.be/erasmus-plus/doctorat

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants