Janvier 2016 /250

Coup de jeune pour Art&fact

Désormais trentenaire, l’association Art&Fact rajeunit

Fondée en 1982 à l’initiative de jeunes diplômés en histoire de l’art de l’ULg, dont le Pr Jean-Patrick Duchesne, l’asbl Art&fact organise de nombreuses activités culturelles – visites guidées, excursions, week-ends, voyages, stages – à destination d’un large public d’amateurs en quête de découvertes esthétiques et d’explications avisées. « Il y a 30 ans, les voyages culturels étaient loin d’être aussi répandus qu’aujourd’hui. Il y avait véritablement une place à prendre et des emplois à créer, rappelle Isabelle Verhoeven, cheville ouvrière de l’association. Le but était d’œuvrer pour la reconnaissance professionnelle de guide-conférencier, car les historiens de l’art qui voulaient exercer leur métier avaient peu de perspectives. » Aujourd’hui, Art&fact emploie huit historiens de l’art à temps partiel. L’ASBL sert aussi de porte d’entrée vers le métier de guide-conférencier pour les jeunes diplômés en muséologie. « C’est un métier passionnant mais très prenant, qui exige de travailler en soirée et durant les week-ends. Malheureusement, à cause de la méconnaissance des langues étrangères à Liège, nous devons régulièrement chercher des guides conférenciers dans d’autres villes pour mener à bien les visites en néerlandais ou en allemand », déplore Isabelle Verhoeven.

ArtFactUne des missions premières d’Art&fact est aussi la réalisation annuelle de la revue scientifique de la section d’histoire de l’art et archéologie. Thématique, cette publication sollicite des chercheurs de l’ULg ainsi que d’autres universitaires spécialistes. Chaque parution s’accompagne de la mise en vente d’une ou deux œuvres d’artistes contemporains en tirages limités – photos, sérigraphies, etc. – en lien avec le thème traité. « Notre volonté est d’encourager les jeunes artistes. Nous sommes une équipe de scientifiques, mais nous souhaitons aussi soutenir les créateurs au talent prometteur », commente Isabelle Verhoeven. Consacrée à Napoléon, la dernière mouture a fait appel à Cathy Alvarez et Alexia Creusen qui ont créé un diptyque de drapeaux sérigraphiés, en écho aux bannières napoléoniennes.

Soucieux d’élargir un public majoritairement composé de jeunes pensionnés, Art&fact s’est aussi récemment engagée dans un renouvellement de sa communication. Les brochures annuelles et trimestrielles présentant les différentes activités se sont dotées d’un nouveau format et d’une nouvelle maquette, accompagnant la refonte du site internet – plus ergonomique et design responsive, c’est-à-dire adapté aux smartphones. « Nous sommes aussi davantage présents sur les réseaux sociaux », signale Adrien Duchesne, en charge de ce remodelage numérique. Des changements qui s’accompagnent d’une réflexion de fond sur les attentes des nouveaux publics et l’évolution du panel d’activités. « Nous sommes dans une période charnière. Notre public est déjà en train de rajeunir grâce aux efforts fournis en matière de communication, mais nous essayons à présent d’identifier les formules susceptibles d’intéresser ce public plus jeune. Nous avons notamment l’intention de propose davantage de formules durant le week-end », poursuit Adrien Duchesne. Des séjours plus courts et moins chers, qui pourraient trouver place dans l’agenda surchargé des actifs ? « Le public est aussi en demande d’offres plus souples, avec de la culture mais aussi du temps libre », glisse encore Isabelle Verhoeven. Pour Art&fact, la mission semble donc s’imposer d’elle-même : garder l’art, en diversifiant les manières.

Informations sur le site www.artfact.ulg.ac.be

Julie Luong
Photo : Art&Fact
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