Janvier 2016 /250

Les métiers de la géographie

Un Micro Scope sur une formation universitaire de grande qualité

Pour devenir géomètre-expert avec une formation universitaire, c’est en géographie à l’ULg qu’il faut s’inscrire. Voilà sans doute de quoi en surprendre plus d’un ! Les compétences acquises en géographie donnent accès à des débouchés professionnels dans des domaines très variés, ce que démontre une enquête réalisée en juin dernier auprès de 193 alumni en géographie.

Les jeunes diplômés trouvent en général un job épanouissant dans les six mois. La pénurie d’enseignants au secondaire est avérée, et celle des géomètres pointe à l’horizon. Pourtant, malgré ces emplois à la clé, le nombre d’étudiants inscrits en géographie ne cesse de décroitre depuis une dizaine d’années, et ce dans toutes les universités du pays, mettant en péril une formation universitaire de grande qualité.

Afin d’améliorer la visibilité de la géographie, une cinquantaine de professionnels sont venus présenter leur métier lors d’un GEOdating, le 28 novembre. La galerie de portraits et de vidéos est disponible sur le site dédié à l’événement  :

Jusqu’au 26 janvier : l’émission “A Votre Tour d’y Voir”, réalisée par les télévisions locales en partenariat avec l’ULg, concerne les facettes de recherches inédites dans le domaine de la géographie. A voir ou à revoir sur les chaînes et sites internet de RTC Télé Liège, TéléVesdre, TVLux et CanalZoom.

MetiersGeo-550

Infographie : Sophie Minon