Janvier 2016 /250

Alma Mater : En 2 mots

DISTINCTIONS

Sybille Mertens, du Centre d’économie sociale, a été nommée administrateur du groupe CBC (Banque et assurance) dont le modèle économique est basé de manière très affirmée sur le financement de l’économie réelle et sur l’ancrage local.

Le 27 novembre, le Pr Jean Winand a été fait chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, distinction conférée par la ministre de l’Éducation nationale de la République française, sur proposition du Premier ministre pour “services rendus à la culture française”.

NOMINATIONS

Le conseil d’administration a nommé au rang de chargé de cours Vanessa Franssen, à la faculté de Droit, Science politique et Criminologie.
Sont nommés au rang de chargé de cours, pour un terme de trois ans, Yann Berthelet et Nicolas Mazziotta (faculté de Philosophie et Lettres), Hugo Mormont et Marco Roccas (faculté de Droit, Science politique et Criminologie), Anne-Françoise Donneau et Yves Gilon (faculté de Médecine), Grégroire Léonard et Fabrice Frebel (faculté des Sciences appliquées), Mutien-Marie Garigliany (faculté de Médecine vétérinaire), Marie Stievenart (faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’éducation) et Hélène Soyeurt (Gembloux Agro-Bio Tech).

Est nommé au rang de chargé de cours, pour un terme d’un an, Laurent Rasier (faculté de Philosophie et Lettres).

Sont nommés au rang de chargé de cours à titre définitif, Laurent Colonna d’Istria, Julien Perrez et Philippe Swennen (faculté de Philosophie et Lettres), Franck Dequiedt et Geoffroy Lumay (faculté des Sciences), Olivier Bruyère, Étienne Cavalier, Alain Malchair, Nicolas Paquot, Pascale Quatresooz et Marco Tomasella (faculté de Médecine), Mario Cools (faculté des Sciences appliquées), Fabienne Glowacz (faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’éducation) et Catherine Fallon (faculté de Droit, Science politique et Criminologie).

Hakim Boularbah, professeur à temps partiel à la faculté de Droit, Science politique et Criminologie, est nommé à titre définitif.

Rachel Delcourt assure la direction à mi-temps de l’Institut Confucius durant la nomination d’Éric Florence en qualité de directeur du Centre d’études français sur la Chine contemporaine basé à Hong-Kong.

PRIX

La Division of Fluid Dynamics de l’American Physical Society organise, chaque année lors de sa conférence, une compétition pour le plus beau film mettant en évidence des phénomènes liés à la mécanique des fluides. Parmi la centaine de concurrents, Hervé Caps, Alexis Duchesne et Charles Dubois du GRASP ont remporté le 1er prix pour leur vidéo intitulée “The tightrope dancer bubbles”.

* le site www.reflexions.ulg.ac.be/bullesfunambules

Plusieurs fondations du Patrimoine de l’ULg ont attribué leurs prix et bourses :
La fondation Fernand Pisart a accordé 30 bourses d’entrée pour un montant total de 33 000 euros, 30 bourses de soutien pédagogique pour un montant total de 15 000 euros et 26 bourses d’aide à la mobilité d’études pour un montant total de 18 500 euros.

La fondation Sporck, qui octroie un prix à un étudiant particulièrement brillant ayant terminé ses études en sciences géographiques à l’ULg, a attribué ses prix à Chloé Scholzen, Laura Van De Vyvere et Mathieu Treffer.

VÉLO

Depuis un peu plus d’un an, l’ULg prête des vélos à assistance électrique (VAE) aux membres du personnel désireux de tenter l’expérience. Cette démarche s’intègre dans le cadre de l’opération “Tous vélo-actifs” pilotée par le Service public de Wallonie, dont l’objectif est de promouvoir l’utilisation du vélo pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Les vélos sont prêtés pour une durée d’environ quatre semaines. Afin de participer, il vous suffit de remplir un document disponible sur la page d’accueil du site www.ulg.ac.be/sedeplacer.

Contacts : tél. 04.366.95.88, courriel maryse.jadoul@ulg.ac.be

DÉCÈS

Nous apprenons avec un vif regret les décès :

de Michèle Braibant, ouvrière d’entretien, survenu le 4 décembre,
d’Albert Galand, professeur honoraire en faculté de médecine (service d’ophtalmologie), le 20 décembre,
de Geoffrey Doret, développeur au service général d’informatique (Segi), le 22 décembre.
Nous présentons aux familles nos sincères
condoléances.