Février 2016 /251
TypeArt

Les délices de Tokyo

DelicesTokyo

Un film de Naomi Kawase
Avec Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida…
À voir aux cinémas Churchill, Le Parc, Sauvenière

Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises, qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, “AN”. Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Elle a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable. Il n’en demeure pas moins que si Tokue rend le sourire à Sentaro, elle cache un lourd secret...

À peine un an après son touchant mais complexe Still the water, Naomi Kawase revient avec un nouveau film fidèle à son style : lent, presque contemplatif, privilégiant les émotions et les relations entre personnages à une quelconque action

Faire un film sur la cuisine était un pari risqué, le cinéma asiatique ayant déjà tourné l’art culinaire sous toutes ses formes, de la comédie (Tampopo de Juzo Itami) au fantastique (Nouvelle cuisine de Fruit Chan) en passant par le film d’action (Le festin chinois de Tsui Hark). L’approche de Kawase tient plus de l’admiration que de la sublimation, comme si la réalisatrice souhaitait mettre en avant un savoir-faire typiquement nippon.

Convenu, le film l’est assurément, Les délices de Tokyo étant sans doute le film le plus accessible de la cinéaste, davantage “grand public” que ses oeuvres précédentes. Cela ne déforce pas le produit final, où la formidable Kirin Kiki nous touche et où le temps semble s’arrêter. En marge des films contemporains qui vont parfois trop vite, Les délices de Tokyo nous permet de nous évader en toute simplicité ; rien que pour ça, le film vaut le détour.

Si vous voulez remporter une des dix places (une par personne) mises en jeu par Le 15e jour du mois et l’ASBL Les Grignoux, il vous suffit de téléphoner au 04.366.48.28, le mercredi 17 février, entre 10 et 10h30, et de répondre à la question suivante : en 2013, Naomi Kawase était membre du jury à Cannes ; qui en était le président ?

 

Bastien Martin
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants