Février 2016 /251

Alma Mater : En 2 mots

DISTINCTION

Le Pr Jean Winand, doyen de la faculté de Philosophie et Lettres, vient d’être désigné président du conseil scientifique du Musée royal de Mariemont – seul musée de la Fédération Wallonie-Bruxelles reconnu établissement scientifique – pour un mandat de quatre ans.

BOURSE EUROPÉENNE

Chercheur qualifié du FRS-FNRS au laboratoire de génétique et physiologie des microalgues de l’Institut de botanique, Pierre Cardol a obtenu un “Consolidator grant” du Conseil européen de la recherche (1 800 000 euros) dans le cadre du plan Horizon 2020. Ses travaux portent sur les mécanismes qui régulent la respiration, la fermentation et la photosynthèse chez les microalgues secondaires.

PRIX

Les prix des Amis de l’université de Liège ont été attribués à :
- Romain Boman, docteur en sciences de l’ingénieur
- Maud Hagelstein, docteur en philosophie
- Andrei Turtoi, docteur rerum naturalium de l’université technique de Dresde
- Valérie Van Grootel, docteur en astrophysique et en physique des universités de Toulouse et de Montréal
- Viktoria Von Hoffmann, docteur en histoire de l’art et archéologie
Le prix Léon Guérin a été décerné à Valérie-Anne Belleflamme, diplômée en langues et littératures modernes.

EUROPE

En collaboration avec la faculté de Droit, Science politique et Criminologie, HEC Liège propose un cycle de grandes conférences européennes “Jean Rey”. Pierre Defraigne, économiste, anciennement chef de cabinet du vice-président de la Commission européenne Étienne Davignon, et actuellement directeur du Centre Madariaga au Collège d’Europe à Bruges, donnera dans ce cadre une conférence intitulée “Politique étrangère et politique commerciale de l’UE. Quid du traité transatlantique ?”, le 29 février à 18h30, à l’auditoire De Méan, faculté de Droit (bât. B31), quartier Agora, campus du Sart-Tilman, 4000 Liège.

Contacts : tél. 0497.10.90.55, courriel sandrine.gasc@ulg.ac.be, inscription via le site www.hec.ulg.ac.be

OPÉRATION KITABU

Kitabu 2015 a rapporté environ 3800 euros. « Bilan un peu maigre par rapport aux dernières opérations, qui tournaient autour de 5000 euros, avoue le Pr Marc-Emmanuel Melon. Explication : livres moins attractifs, donc prix très bas. Néanmoins, les acheteurs étaient présents, comme chaque année. Il faut donc réviser la formule. À la fin des trois jours de vente, les invendus sont restés dans le hall d’entrée du 20-Août, sous la mention “Livres à donner. Servez-vous”. Tout est parti. Autrement dit, si Kitabu ne pourra plus être une opération de solidarité nord-sud, le don de livres constitue une nouvelle manière, très belle en fin de compte, de diffuser la connaissance. C’est ça l’essence même de l’Université, en dépit de ce que pensent ceux qui en ont fait un trust d’entreprises. Dans le monde d’aujourd’hui, où tout se marchande, Kitabu continue de défendre la gratuité du savoir. Merci à tous les bénévoles, quel que soit leur statut (académiques, scientifiques, PATO et étudiants) d’avoir soutenu cette belle idée. »

TURQUIE

De nombreux professeurs d’université en Turquie ont rédigé une pétition destinée aux académiques du monde entier, pétition dans laquelle ils demandent à l’État turc que cessent les bombardements et les exactions à l’encontre des populations des provinces kurdes. Pour avoir appelé à la paix, ces collègues sont aujourd’hui inquiétés, interrogés, voire privés de liberté, suspendus de leurs fonctions ou forcés de démissionner de leurs postes.
L’université de Liège affirme son soutien aux collègues signataires d’une pétition en faveur de la paix et condamne fermement cette réaction des autorités turques. Car il ne peut y avoir de recherche et d’enseignement universitaires que si la liberté académique, la liberté d’expression, la liberté d’association se voient protégées et garanties.

BOURSES

Le FRS-FNRS vient d’octroyer 33 bourses de doctorat FRES H (sciences humaines et sociales) et FRIA (domaines de recherche liés à l’industrie ou à l’agriculture) à des candidats ULg. Ces mandats visent l’achèvement du doctorat en quatre ans.

La liste des lauréats est publiée sur le site du FNRS : www1.frs-fnrs.be

DECES

Nous apprenons avec un vif regret le décès du Pr émérite Michel Malaise, du département des sciences de l’Antiquité en faculté de Philosophie et Lettres, survenu le 25 janvier.
Nous présentons à la famille nos sincères condoléances.