Mars 2016 /252

Rétro Vision

SEGEFA

La publication des résultats de l’enquête du Segefa sur la vitalité des centres-villes a été répercutée dans toutes les éditions régionales de SudPresse (16/02), ainsi que par Le Soir (16/02), Grenz Echo (17/02), L’Avenir-Namur et La Dernière Heure (20/02) qui en ont également fait écho. Dans La Libre (23/02), Guénaël Devillet est interviewé. Le constat global est que les centres-villes ne sont pas en très bonne forme, ce qui n’est pas nouveau compte tenu de la tendance à développer des commerces en périphérie. (…) Concernant Herstal, après une période difficile due aux travaux… un rebond est constaté. Le dynamisme des commerçants est important ainsi que la création d’un cadre propice par les villes et communes.

UMBERTO ECO

Dans L’écho (23/02), le Pr honoraire Jean-Marie Klinkenberg évoque la personnalité du Pr Umberto Eco, décédé le 19 février. Umberto Eco était comme un ancien humaniste de la Renaissance, un encyclopédiste. (…) C’était un vulgarisateur de génie. Pour comprendre le personnage il faut prendre en compte sa double carrière de chercheur et d’homme des médias (..). En sémiotique l’apport d’Eco a été d’interroger les mécanismes qui permettent de donner du sens à notre environnement et pas seulement aux textes. Il est celui qui a le mieux fait la synthèse entre le structuralisme européen et le pragmatisme américain (…).

ON A TOUJOURS BESOIN DE RUMINANTS DANS LES CHAMPS

C’est dans une longue interview à L’Echo (20/2) que le Pr Frédéric Rollin (médécine vétérinaire) a défendu la consommation de viande et les élevages de bovins. Parmi ses arguments, le lien entre les productions animales et végétales.
Il est nécessaire de ramener dans les sols labourés l’équivalent de ce qu’on leur a extrait au moment de la récolte (…). Le recours au fumier composté de bovin est le meilleur moyen d’y parvenir car il contient de la paille (qui deviendra de l’humus qui permettra de retenir l’eau dans les sols), des éléments fertilisants mais aussi de la flore de bovin (…) Le bovin contribue à la vitalité des sols. Les engrais chimiques n’ont pas ces vertus-là. Conséquence, les productions par hectare baissent. Aujourd’hui, 25% des terres cultivées sur la planète produisent déjà moins qu’auparavant.

TempeteSTARESOLA MÉDITERRANÉE SOUFFRE

2015 a été une année particulière à plus d’un titre en baie de Calvi (Corse) où est située la station de recherches sous-marines et océanographiques (Stareso) de l’ULg. Des événements à mettre sans doute en relation avec les changements climatiques.

* http://reflexions.ulg.ac.be/STARESO2015

Actu-Viande-2LA VIANDE EN QUESTIONS

Le 1er mars, la viande était au cœur du café scientifique organisé en prélude au Printemps des sciences.

* retrouvez les interventions du Pr Antoine Clinquart, de Marc Vandenheede et de Viktoria von Hoffmann sur ULg.TV :
www.ulg.tv/doccafeviande

RÉSONANCE MAGNÉTIQUE

Des chercheurs du laboratoire Giga-cardiovasculaire de l’ULg mettent en garde contre l’utilisation répétée de la résonance magnétique cardiaque, un examen radiologique du cœur très prisé qui semble avoir des effets néfastes sur l’ADN des lymphocytes T.
Des premiers résultats qui demandent à être confirmés et complétés.

* http://reflexions.ulg.ac.be/IRMcardiaque

BreyerSophieSÉRIE TÉLÉ

Sophie Breyer, étudiante ULg, est au générique de la série RTBF La trêve.
À côté de ses (brillantes) études en communication à l’ULg, Sophie Breyer mène une carrière d’actrice, débutante mais prometteuse. Elle a d’ailleurs déjà été primée pour ses prestations dans deux courts métrages.

* http://culture.ulg.ac.be/SophieBreyer

PRÉHISTOIRE

Pour son 10e numéro, l’émission À Votre Tour d’y Voir réalisée par l’ULg et les télévisions régionales portait son regard sur la Préhistoire, en s’intéressant aux recherches menées dans le domaine avec Pierre Noiret et à l’occasion de la réouverture du Préhistomuseum de Ramioul.

* pour revoir l’émission : www.ulg.ac.be/avtv

SonCosmiqueUN SON COSMIQUE

Continuant ses recherches sur les rapports entre les différents arts et l’astronomie, Yaël Nazé a proposé un tour d’horizon des rencontres improbables entre musique et astronomie. Bien sûr, il y a ces savants férus de musique, et aussi des musiciens appréciant l’astronomie. On connaît même un musicien devenu astronome, et un astronome devenu musicien. Toutefois, les points communs dépassent les personnes et les accords portent même sur la nature du cosmos.

* http://culture.ulg.ac.be/musique-astro

JacqminFrancoisPOÉSIE

Le mois de février a été particulièrement riche en événements autour de deux des plus grandes figures de la poésie belge : Jacques Izoard et François Jacqmin, deux poètes liégeois très étudiés par Gérald Purnelle. Outre plusieurs conférences à Liège et Bruxelles, une exposition à Saint-Josse, la sortie de presse de trois ouvrages, on a pu aussi apprécier un hommage musical à François Jacqmin par quatre compositeurs contemporains dans une belle collaboration ULg-Conservatoire.

* http://culture.ulg.ac.be/izoard-Jacqmin

ParisNamurENTRE PARIS ET NAMUR

Quels aménagements pour les berges de la Seine et pour les quais de Meuse ? C’est autour de cette thématique concrète que huit étudiants de master en science politique – dans le cadre de leur cours d’institutions politiques locales – mènent un travail de terrain à Paris d’une part, à Namur et Liège de l’autre. Au programme : collecte d’informations, rencontres avec des acteurs-clés des dossiers et étude politique comparative.

Voir également la page : http://www.ulg.ac.be/cms/c_7096986/fr/entre-paris-et-namur-les-etudiants-de-science-politique-sur-le-terrain

* photos : www.facebook.com/ULgEtudiant

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants