Mars 2016 /252
TypeArt

Keeper

Keeper

Un film de Guillaume Senez
Avec Kacey Mottet Klein, Galatea Bellugi, Catherine Salée, etc.
à voir aux cinémas Churchill, Le Parc, Sauvenière

Maxime et Mélanie s’aiment. Ensemble, ils explorent leur sexualité avec amour et maladresse. Un jour, Mélanie découvre qu’elle est enceinte. Maxime accepte mal la nouvelle, mais peu à peu se conforte dans l’idée de devenir père. Il convainc alors Mélanie de garder l’enfant. C’est maintenant décidé : du haut de leurs 15 ans, Maxime et Mélanie vont devenir parents…

Inconnu du grand public, Guillaume Senez est pourtant loin d’être un réalisateur débutant : sorti de l’Institut national de radioélectricité et cinématographie (Inraci) en 2001, Senez tourne trois courts métrages qui vont faire le tour du monde, dont le dernier – U.H.T. – sera nommé au Magritte du meilleur court métrage. Et si Keeper est son premier long métrage, le film peut d’ores et déjà s’enorgueillir de sélections (et prix) dans des festivals comme Locarno, Toronto ou encore Marrakech.

Mais ceux qui franchiront le pas de la porte du cinéma comprendront vite pourquoi : Keeper est, à bien des égards, la révélation (d’autres diront “confirmation”) d’un talent singulier bien de chez nous. Difficile de renier l’influence du cinéma des frères Dardenne, mais difficile aussi de ne pas penser à Larry Clark par moments, le sulfureux ayant laissé la place à une réflexion sur la maturité sans pour autant renier un certain sens de l’autodestruction.

Poursuivant sa réflexion sur le thème de la paternité, Senez affiche un savoir-faire à peine diminué par une esthétique un peu trop grise pour séduire de prime abord, comme si le cinéma belge ne pouvait contenir de chaleur. Il y a pourtant plein d’espoirs dans l’histoire d’amour de Maxime et Mélanie, un feu sacré qui irradie les personnages et rend incandescents les comédiens qui les incarnent, Kacey Mottet Klein en tête. Un film pouvant paraître rédhibitoire mais qui mérite pourtant toute l’attention des spectateurs curieux d’un cinéma qui bouscule.


Si vous voulez remporter une des dix places (une par personne) mises en jeu par Le 15e jour du mois et l’ASBL Les Grignoux, il vous suffit de téléphoner au 04.366.48.28, le mercredi 16 mars, entre 10 et 10h30, et de répondre à la question suivante : dans quel autre film belgo-helvète Kace Mottet Klein est-il apparu en 2008 ?

Bastien Martin
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants