Mars 2016 /252

L’art mosan

Le volume 100 de Leodium rend hommage à Albert Lemeunier

Dans sa célèbre histoire de La Principauté de Liège, Jean Lejeune parle du “génie mosan” au XIIe siècle. Précisant que, au fil du temps, “ciseleurs, miniaturistes et fondeurs mosans [ont dégagé] lentement un style particulier, d’abord dans les ivoires, ensuite dans les miniatures, enfin dans l’orfèvrerie”*. Le diocèse médiéval de Liège – le Civitas Leodium ayant succédé à l’ancien Civitas Tungrorum – a été le berceau de cette riche création artistique.

Décédé en 2013, Albert Lemeunier, qui fut notamment conservateur du Grand Curtius et chargé de cours à l’ULg, a été sa vie durant un grand spécialiste de cet art de nos régions, permettant ainsi la préservation d’un patrimoine unique en son genre. C’est la raison pour laquelle la Société d’art et d’histoire du diocèse de Liège vient de lui consacrer un volume d’hommage dans sa 100e livraison.

Le dernier Leodium**, entièrement illustré en quadrichromie et comportant 168 pages, rassemble l’abondante bibliographie de cet éminent historien de l’art. Il y publie en outre des textes prononcés le 15 novembre 2014, lors d’une journée de conférences en sa mémoire organisée à Huy sur le thème “La collégiale Notre-Dame à Huy et son trésor”. Façon, pour les participants à cette rencontre, de témoigner leur reconnaissance à Albert Lemeunier, Hutois affectueusement resté attaché à la ville où il est né.

« Ce volume de Leodium comporte aussi une série de contributions attestant, si besoin en était, de la flamboyance d’un art aux chefs-d’œuvre particulièrement variés. Tels la châsse dite de saint Marc du Trésor de Huy et, de la même ville, le portail “du Bethléem” et les marbres mosans du XIVe siècle, précise Benoît Van den Bossche, professeur en histoire de l’art et archéologie du Moyen Âge, membre du département Transitions. Il faudrait mentionner aussi d’autres productions : des sculptures en bois polychromé, par exemple, ou l’étonnant suaire de saint Mengold », ajoute-t-il. Avis aux amateurs d’art et d’histoire pour plus de précisions et une lecture revigorante.

* Jean Lejeune, La Principauté de Liège, Eugène Wahle, Liège, 1980, p.50.
** En vente aux archives de l’Évêché, au prix de 25 euros (à majorer de 8 euros pour frais d’envoi). Somme à verser sur le compte BE42 0000 65 92 66 54 de la Société d’art et d’histoire du diocèse de Liège.

Henri Deleersnijder
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants