Mars 2016 /252

Paulette Berzi

5 DATES

BerziPaulette-00212 décembre 1994

Après une licence en sciences zoologiques (orientation biologie moléculaire), je signe mon premier contrat en tant que scientifique (à temps partiel) pour réaliser des empreintes génétiques de martins-pêcheurs pour le compte du Pr Jean-Claude Ruwet. Je suis accueillie pour cela en faculté de Médecine vétérinaire, dans le laboratoire du Pr Michel Georges.

12 mars 1995

J’intègre l’équipe du Pr Michel Georges, à temps plein, et je prends part aux recherches sur la génétique des bovins. À partir d’échantillons d’ADN, nous tentons – avec succès – d’identifier des marqueurs génétiques liés à la production laitière.

18 novembre 2002

Avec le Pr Joseph Martial, je participe – avec un profil plus administratif – à la mise en place du Giga. Gestion administrative, reporting, organisation de réunions et même secrétariat exécutif représentent mon quotidien dans ce projet ambitieux qui connaîtra un succès grandissant au fil des ans.

1er mars 2008

Je suis engagée à l’administration recherche et développement (ARD), dans la cellule gestion stratégique où je m’occupe notamment des financements internes de la recherche.
Grâce à différents financements, dont celui issu de la “défiscalisation” des chercheurs, l’Université bénéficie de ressources qu’elle répartit dans diverses mesures de soutien à la recherche. La cellule est chargée de lancer les appels auprès des chercheurs, de récolter les propositions et de les faire évaluer par les pairs. Nous instruisons donc ces dossiers que nous présentons au Conseil universitaire de la recherche; nous mettons ensuite en œuvre les décisions d’octroi.
Chaque année, près de 450 dossiers sont ainsi traités. Citons, entre autres mesures emblématiques, les ARC, les “post-docs IN”, les bourses de doctorat “non-Fria”.

1er mars 2016

Le vice-recteur à la recherche Rudi Cloots vient de nous annoncer la création prochaine d’une nouvelle structure qui intégrera la gestion de la recherche et la gestion de l’innovation. L’ARD et l’Interface Entreprises-Université seront ainsi regroupées au sein d’une structure unique, ce qui représente un nouveau défi pour les deux équipes en place.

1 LIEU

La petite mare au fond de mon jardin à Esneux. Un petit coin calme et charmant propice au repos.

1 OBJET

Mes lunettes dont je ne peux me séparer et que je choisis avec beaucoup de soin : elles reflètent ma personnalité et font partie intégrante de ma personne.

Photos : J.-L. Wertz
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants