Mars 2016 /252

Quel est le rôle d’un directeur de maison de repos

Après des études d’infirmier et quelques années de pratique professionnelle, j’ai terminé en septembre 2015 un master en sciences de la santé publique et ai immédiatement trouvé un emploi de directeur d’une maison de repos et de soins, ce qui était mon objectif.

La Seniorerie héberge actuellement 97 personnes et en emploie 43. Ma principale préoccupation est celle du bien-être des seniors (entre 75 et 85 ans pour la plupart) qui sollicitent notre aide. Parce qu’ils ont perdu un peu (ou beaucoup) d’autonomie, ils doivent être pris en charge, ce qu’ils admettent parfois difficilement d’autant qu’ils doivent aussi se résoudre à “vivre en communauté”.

Pour compenser ces désillusions, je tente, avec l’équipe en place, d’accentuer les points positifs de la maison : la qualité des soins, la qualité des repas, les activités relaxantes et les sorties régulières notamment, avec le concours d’une ergothérapeute.

Ma tâche principale consiste en la gestion quotidienne de la maison de repos. Même si mon jeune âge peut, certes, constituer un frein à cette mission, je le vois plutôt comme un défi personnel mais aussi collectif envers les collègues ainsi qu’envers les résidents.

Johan Hayen
(science de la santé publique, 2015)
directeur de La Seniorerie de l’Amblève  à Tilff

Sur le m�me sujet :